La vengeance des cendres
Harald Gilbers2020

15.4

Berlin, hiver 1946, le plus froid que la capitale ait connu au XXe siècle. La guerre est certes finie mais l’Allemagne commence à peine à panser ses plaies, et les Berlinois manquent de tout, surtout de nourriture. Dans cette atmosphère très tendue, des corps mutilés font mystérieusement surface aux quatre coins de la ville. Chacun a la peau couverte de mots écrits à l’encre, et une liste de noms inconnus fourrée dans la bouche. Le commissaire Oppenheimer est alors mobilisé pour mener l’enquête et découvre vite un point commun entre ces morts : ils avaient tous collaboré avec le régime nazi. À Oppenheimer de parvenir à retracer le passé du tueur, et à anticiper ses prochains meurtres.

Titre original : Totenliste (2018)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 504 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782264077899

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 400 pages | Sortie : 24 août 2020 | ISBN : 9782702166475

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : B0897QVYNV

• Sabora Le 05 Août 2021 à 17:39
    Hiver 1946, le plus froid jamais connu. Les berlinois manquent de tout, la ville est sous le contrôle des Alliés. Des corps mutilés sont retrouvés, recouverts de noms, dont la liste, partiellement brûlée se trouve dans la bouche des morts. Tous ont un point commun, ils ont collaboré avec les nazis. L'ancien commissaire Oppenheimer, à la demande des russes, doit mener l'enquête. Excellent !
  • lisagiraudtaylor Le 03 Septembre 2023 à 09:28
    Toujours bien écrit et documenté, il offre une perspective sur la vie après-guerre en Allemagne entre reconstruction, volonté de détruire l’Allemagne par certains, d’annexion ou, tout simplement, de remise en route d’un pays rongé par la culpabilité ou la haine de l’autre persistante. La deuxième moitié voit l’intrigue s’accélérer et devenir plus que palpitante… on distingue aussi l’affrontement