Les exfiltrés de Berlin
Harald Gilbers2021

16.3

OPPENHEIMER SEUL FACE A L'ÉVASION NAZIE Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d'un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l'appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d'autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles. Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d'un pickpocket retrouvé avec d'étranges documents sur lui.
Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d'exfiltration d'anciens nazis vers l'Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer. Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers, que rien ni personne ne semble essouffler.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 453 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782264080097

2021 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782702182321

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182505

• CleoB Le 11 Juin 2021 à 07:44
    J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ce polar. Cette ambiance de fin du monde dans une ville dévastée par les bombardements. L’enquête en elle-même est classique, un peu trop lente et un peu laborieuse parfois. Le commissaire Oppenheimer est courageux et attachant, mais je n’ai pas eu cette petite étincelle avec les personnages ni de coup de coeur.
  • lelette1610 Le 21 Octobre 2022 à 11:30
    Cinquième opus des enquêtes de Richard Oppenheimer, désormais réintégré à la Kripo (Police criminelle) de Berlin que j'ai adoré à l'instar des précédentes. L'intrigue se situe pendant l'hiver très froid de l'année 1947, dans Berlin, qui croule sous les montagnes de gravats et dont la population est affamée.
  • lelette1610 Le 21 Octobre 2022 à 11:31
    Oppenheim est appelé suite à la mort d'un cambrioleur surpris par les locataires d'un appartement. Son collègue et ami le commissaire Billhardt, lui, se rend au pied de la tour de la radio où a été découvert le cadavre d'un malfrat. Il trouve, dans la doublure du manteau du mort des passeports de la Croix-Rouge et des permis de séjour émanant de l'Ambassade d'Argentine.
  • lisagiraudtaylor Le 03 Septembre 2023 à 09:29
    Ce opus est plus ancré dans les premiers tomes de la saga avec un côté ruine, ressentiment, espoir et désespoir qui perce çà et là. Les personnes reprennent leurs vies, mal parfois, ou entrevoient, enfin, une éclaircie. L’enquête est retors à souhaits et connaît de bons rebondissements, menée par ce duo improbable mais qui avait été la clé de voûte de Germania...