Les défroques du coeur
Michael Nava2008

Avec Les défroques du coeur, Michael Nava met un terme aux enquêtes de Henry Rios, l'avocat gay de Los Angeles. Ce titre, emprunté à un poème de Yeats, "La désertion des animaux du cirque", renvoie autant au coeur physiologique - Rios est victime d'un infarctus en pleine salle d'audience - qu'au coeur affectif. Il tombe amoureux pour la première fois depuis que Josh est mort du sida, cette fois d'un homme dont l'homosexualité n'est pas vraiment revendiquée. Et surtout, à l'occasion d'un drame, il va découvrir l'amour familial. Sa soeur a jadis abandonné un enfant. Cette fille, Vicky, vient d'abattre un mari brutal tout juste sorti de prison. Vicky a un casier, et un fils dont quelqu'un va bien devoir s'occuper... Rios s'apprête à la défendre ; mais comment plaider la légitime défense alors que la victime tournait le dos à sa meurtrière ? Comme son héros, Michael Nava est gay, et américain d'origine mexicaine. Longtemps avocat au barreau de San Francisco, il a cessé d'écrire des polars après ce dernier volume de sa série culte, et instruit désormais les dossiers des condamnés à mort pour la Cour suprême de Californie.

Titre original : Rag and bone (2001)

2010 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Mayvonne Ssossé | 409 pages | Sortie : 9 juin 2010 | ISBN : 9782702434987