Nature morte avec chien et chat
Binnie Kirshenbaum2021

Au terme de plusieurs semaines de dépression sévère, Bunny, une écrivaine quadragénaire new-yorkaise, est internée en psychiatrie. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle où les couverts sont en plastique, les activités débilitantes (sans vouloir vexer les amateurs de mosaïques) et les comportements étranges – comme celui de cet homme portant un slip par-dessus son pantalon et qui chronomètre inlassablement la durée des appels passés depuis le téléphone public. Encouragée à participer aux ateliers d’écriture de l’hôpital, Bunny révèle par petites touches des blessures jamais refermées, des relations familiales tourmentées et consigne avec causticité sa vie et celle de ses compagnons d’infortune traités par électrochocs. Hilarante et déchirante, son histoire nous plonge dans l’esprit “dérangé” d’une femme trop lucide pour être heureuse. Un bijou d’humour noir salué par Richard Ford, Gary Shteyngart, le New York Times (et bien d’autres) lors de sa parution aux États-Unis.

Titre original : Rabbits for Food (2019)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard-Mas | 288 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782330145767