Pucelle, tome 2 : Confirmée
Florence Dupré la Tour2021

Saga Pucelle Terminée

16.1

Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?
Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782205089202

• mediabede Le 23 Juin 2021 à 09:09
    Une suite tout aussi haute en couleurs que le 1er tome. Par moment je me suis reconnue dans les questionnements, les idées reçues, les peurs qui assaillent notre héroïne. Mais j'ai aussi beaucoup ri notamment grâce à l'autodérision dont fait preuve l'auteur. Certains passages sont épiques et j'ai hâte de lire la suite.
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Septembre 2021 à 19:26
    Un récit glaçant, grinçant et d’une tristesse sans égale par moments, mais vraiment passionnant pour l’impact d’une éducation sur la construction de soi. C’est parfois cru, mais c’est aussi juste et franc. Malgré de la dérision, le sujet est très sérieux et véritablement percutant.
  • Luw Corne Le 16 Septembre 2021 à 18:52
    Une BD très sympa au niveau de la narration, mais pas moyen, je n'accroche pas aux dessins...
  • Gwours Le 29 Octobre 2021 à 09:17
    Une histoire toujours passionnante qui continue à me mettre des frissons dans le dos sur certains passages. C'est brillamment raconté et on ne lâche pas l'histoire du début à la fin.
  • Chichinette Le 19 Février 2022 à 09:30
    Coup de coeur. C'est une récit autobiographique qui nous montre à quel point l’éducation, l'ignorance, les idées reçues peuvent jouer sur la construction de soi et son regard sur son corps, sur la relation aux autres... Je le recommande vraiment
  • Healing words Le 23 Février 2022 à 14:26
    Outch… Le tome 1 avait déjà été une sacrée claque, mais alors là… En le refermant, j’avais envie de pleurer. C’est clairement l’un des livres les plus puissants que j’aie pu lire. Je le conseille à tous, femmes, hommes, mères, pères, jeunes filles et garçons… Un livre essentiel.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 11 Mars 2022 à 09:40
    Il m’a semblé que ce second tome était plus décousu que le premier. Toutefois, j’ai encore été séduite par le thème abordé, et je n’ai pu m’empêcher de me reconnaître dans certaines situations… C’est effrayant tous les tabous autour des sujets de la sexualité, des féminités et et des masculinités.
  • Miettesdeclow Le 20 Août 2022 à 22:24
    Je trouve que l'histoire est beaucoup plus axé sur la religion dans ce tome. J'ai un peu moins accroché que le premier, mais j'ai trouvé la fin très chouette
  • Elann Le 24 Février 2024 à 19:00
    Le récit est un peu décousu parfois et la fin m'a semblé vraiment rapide mais je n'ai pas pu lâcher cette BD une fois commencée. C'est une histoire à la fois effroyable et ordinaire... ce qui est d'autant plus effroyable. Je me demande s'il va y avoir un troisième tome et, le cas échéant, si ce sera celui de la réconciliation.
  • Mathoucada Le 15 Avril 2024 à 18:07
    Cette suite m’a encore plus convaincue que le premier tome. C’est loin d’être facile à lire (agressions, toxicité familiale, etc.) mais c’est une bd extrêmement puissante