Tout le monde savait
Valérie Bacot2021

18.2

Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m’arriver dans l’intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes… Tous les invariables de cette vie qui n’en est pas vraiment une. Un jour, pour qu’il ne nous tue pas, je l’ai tué.

Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m’a plus jamais trouvée.

Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d’assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C’est encore un combat entre lui et moi.

Est-il possible qu’on me comprenne ? Vais-je être écoutée, ou entendue ? Est-il encore capable de me faire du mal, de m’envoyer finir ma vie en prison ?

Dès l’âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l’emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l’abandon.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253937302

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : B092QYSRY9

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782213717180

• amé_lit Le 13 Mai 2021 à 10:14
    Un témoignage percutant. Valérie va être jugée pour avoir tué son mari. C'était elle ou lui. Abusée pendant des années, tout le monde savait, personne n'a rien fait. Ce livre, elle le dédie à ses enfants, la prunelle de ses yeux, sa raison de vivre. Ce témoignage c'est sa vérité, son ultime confession pour briser la loi du silence. La justice va-t-elle condamner celle qu'elle n'a pas su protéger ?
  • Tante Pétunia Le 30 Juin 2021 à 15:59
    Un livre qui sensibilise, qui fait se poser des questions. Notamment, quand est ce qu’il va y avoir des sessions de sensibilisation pour les plus jeunes dans les collèges et les lycées afin d’éviter que les éternelles meme problématiques se reproduisent et surtout quand est ce que les victimes de violences conjugales auront un vrai échappatoire et une vraie protection. Un témoignage bouleversant
  • Les livres de didy Le 11 Mars 2022 à 21:35
    Un témoignage bouleversant sur la vie de Valérie qui a vécue l'enfer. Elle a tout fait pour protéger ses enfants. Ce livre parle de violences conjugales. Que justice soit faite !!!!
  • Flaviie03 Le 23 Juin 2023 à 09:29
    Impossible de ne pas être bouleversée à la fin de ce témoignage car effectivement le livre porte bien son nom: tout le monde savait (que se soit la famille, les voisins, les gendarmes ou le système judiciaire), mais personne n'a rien fait.