Pucelle, tome 1 : Débutante

Saga Pucelle

15.3

[Roman graphique]

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors… Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Un récit autobiographique grave, drôle et universel signé Florence Dupré La Tour sur la (non) éducation sexuelle d’une fille dans une famille chrétienne rétrograde.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 15 mai 2020 | ISBN : 9782205076493

2020 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782205076493

• Poussette59 Le 03 Mars 2020 à 14:27
    une lecture appréciable bien que par moment agaçante. mais cela reste une bonne bande dessinée
  • Chichinette Le 04 Mars 2020 à 20:28
    J'ai trouvé très intéressant comment on peut-être conditionné.e par son éducation dans son rapport au corps et aux choses relatives au sexe. Une chouette bd
  • Citron Nobel Le 02 Avril 2020 à 17:06
    Glaçant mais passionnant !
  • nanais001 Le 14 Mai 2020 à 21:59
    Le message est très intéressant et important, mais je n'ai absolument pas adhéré au graphisme !
  • Au vrai chic littérère Le 02 Juin 2020 à 22:17
    Cette BD aborde la découverte du sexe par une jeune fille de bonne famille dont l'éducation est truffée de tabous et de principes religieux qui mettent la femme en infériorité par rapport à l'homme. C'est l'histoire de la lente émancipation et révolte de cette jeune femme pour conquérir sa liberté à travers une prise de conscience qui va devoir tout balayer pour enfin vivre sa vie.
  • Artemis_shields Le 09 Juin 2020 à 15:39
    Lecture très intéressante qui permet de comprendre à quel point l'éducation sexuelle peut être lacunaire dans certaines familles, mais aussi le mal-être ressenti parfois par des jeunes filles totalement perdues face à la puberté et les non-dits de la sexualité. Par contre, le fait de retranscrire par écrit un accent guadeloupéen, j'ai trouvé ça juste moqueur et raciste. Pas nécessaire ...
  • leslecturesdolivia Le 23 Juin 2020 à 11:20
    Mon avis est un peu mitigée sur cette lecture. Bien que les sujets abordés sont des sujets qui restent encore parfois "tabous" on y parle de beaucoup de questionnement que des enfants peuvent avoir en fin d'enfance, début d'adolescence. J'ai trouvé que c'était plutôt intéressant de voir les réflexions et les interprétations que peuvent faire les enfants sur les thèmes qui sont abordés ici.
  • Alhena Le 26 Juillet 2020 à 10:41
    Une bonne entrée en matière (cette BD est un tome 1) qui nous raconte comment une petite fille dans une famille catholique pudique vit ses questionnements sur la sexualité, sur la création des bébés, sur les règles. Petite fille perdue face à une famille où tout est tabou. Cette BD nous montre sans édulcorer les choses, les ravages du manque de communication sur la sexualité dans une famille.
  • mediabede Le 12 Septembre 2020 à 09:08
    Bien que le récit se déroule durant les années 80, la thématique reste d'actualité. Aussi étrange que cela puisse paraitre vu l'évolution des mœurs et de la société, la sexualité est encore un sujet tabou dans beaucoup de famille. Avec humour et franchise l'auteur nous livre un récit touchant et hallucinant sur son passage de l'enfance à l’adolescence. Intéressant et flippant.
  • Book_rockeuse Le 20 Octobre 2020 à 22:12
    Florence Dupré La Tour a bien réussi à mettre en avant les questionnements divers et variés qui surviennent dans l'enfance surtout quand il s'agit de sujets tabous dans la famille. L'inconfort de l'ignorance y est vraiment bien dépeint. Par contre, je n'ai vraiment pas accroché avec le côté graphique tant en terme de dessins que de couleurs choisies.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Janvier 2021 à 09:31
    Pucelle est le récit d'un parcours chaotique et violent comme peut l'être l'adolescence...
  • Elann Le 27 Février 2021 à 12:43
    Une façon assez souvent dérangeante mais parlante de comprendre (si ce n'était pas déjà le cas) à quel point les tabous, l'absence de communication et la non-information ou désinformation peuvent faire des ravages. J'espère que cette petite fille parviendra à dépasser tout ça et à remettre pour de bon en question le système patriarcal, sexiste et raciste dans lequel elle vit.
  • Anouschka Le 11 Mars 2021 à 14:52
    L'idée de départ est bonne. Une jeune fille qui ne connait rien de ''la chose", et qui se pose tout un tas de questions sur sa sexualité, en s'imaginant des réponses bien souvent cocasses... L'humour cache en réalité toute la violence de l'ignorance sur le sujet que subit l'héroïne. C'est dérangeant, poignant, cru mais je ne lirai pas la suite...
  • M.Kate Le 23 Mars 2021 à 21:12
    Un sujet important à évoquer, car toujours tabou aujourd'hui dans de nombreuses familles. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style de l'autrice...
  • Chocolapin Le 31 Mars 2021 à 14:35
    Bof, le style graphique ne m'a vraiment pas plu. L'histoire est intéressante mais sans plus.
  • Alexselivre Le 05 Mai 2021 à 21:21
    Je n'étais pas préparée à une telle violence ! Quand l'ignorance entretenue d'une enfant, couplée de nombreuses croyances idiotes, se fracasse les dents sur la rude puberté naissante, cela offre un roman graphique grinçant, qui frappe, râpe et mord tout ce qui lui tombe sous la main. La féminité, les rapports de domination, le schéma familial traditionnel, la figure des parents, tout prend cher...
  • Petites lectures Le 05 Mai 2021 à 23:19
    Cette BD est tellement dure et dérangeante. Elle m'a fait mal au ventre à plusieurs reprises. Une lecture certes intéressante, mais que je vais m'empresser d'oublier !
  • Gwours Le 24 Août 2021 à 21:59
    Une histoire poignante sur l'impact que notre environnement et notre éducation peut avoir sur notre perception du monde et d'un sujet délicat (ici la sexualité). Pour l'instant je ressens plus le côté glaçant que le côté "drôle" du synopsis.