Amelia Woods, tome 1 : Le Manoir de Lady Heme
Carole Breteau et Morgane Lafille2021

15.9

Une jeune femme en quête de sa magique vérité.

Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au cœur d’une baie de carte postale. Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur. Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus. Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme... À l’inverse, la bâtisse semble concentrer les étrangetés autant qu’exacerber le malaise d’Amélia... Chat voleur et fantasque, petit bouc opiniâtre, logeuse inquiétante, architecture capricieuse, et mystérieux inconnu surgissant à la nuit tombée vont bouleverser la réalité de la jeune femme... Bientôt, toutes ses certitudes seront balayées.Magie et suspense sont au cœur de ce diptyque pétillant. Un récit initiatique dans lequel une « jeune femme moderne » remet en cause tout ce qu’elle croit savoir et éveille sa part spirituelle afin de trouver sa vérité, à l’âge où sentiments et secrets familiaux sont susceptibles d’encore tout bouleverser.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782749309491

• AmelieWithAnE Le 26 Septembre 2021 à 19:52
    1/2 C'est un joli coup de cœur pour cette BD, comme je le pressentais. J'ai adoré les dessins, absolument magnifiques, mais aussi l'histoire. L'ambiance mystérieuse et inquiétante du manoir a su me happer. Le cadre du récit y est aussi pour beaucoup, je l'ai trouvé très intéressant. Quant aux personnages, ils m'ont très vite plu, surtout Amelia et un certain Charles ;)
  • Camliou Le 11 Octobre 2021 à 15:11
    Grosse déception ! Les illustrations ainsi que l'ambiance et l'intrigue étaient au rendez-vous pour une lecture très mystérieuse et plaisante mais tout va trop vite. Pas le temps de s'attacher aux personnages (qui ont pourtant du potentiel) ni de comprendre ce qu'il en est vraiment, un côté presque brouillon qui gâche un peu la lecture...dommage... Peut-être que le 2e tome rattrapera ce début.
  • Ninliju Le 14 Octobre 2021 à 21:51
    Illustrations splendides et intrigue originale, cependant le fil de l'histoire est étrangement développé. Au lieu d'un aspect mystérieux avec une révélation progressive d'éléments, les évènements apparaissent désordonnés au point d'entraver le sens de l'intrigue par moment. Je reste curieuse néanmoins de découvrir la suite.
  • Maiwen Le 15 Octobre 2021 à 17:45
    L’histoire est très bonne, le style adorable mais ce n’est pour le moment qu’une mise en bouche. Je me réjouis de découvrir la suite!
  • Lesvoyagesdely Le 27 Octobre 2021 à 12:43
    Une jeune femme qui fait plaisir à voir et à suivre, des dialogues savoureux, un graphisme magnifique qui nous immerge bien dans l’histoire, des mystères, des animaux, et nous voilà avec un joli coup de cœur, et une histoire à plusieurs niveaux qui se révèle de plus en plus. Prêt à lever tous les mystères et à se faire surprendre ?
  • LittleDolls2134 Le 29 Octobre 2021 à 07:53
    superbe découverte, personnage, ambiance, intrigue... j'ai tout adoré ! hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 05 Novembre 2021 à 00:15
    Difficile de rester de marbre face à la rondeur, la finesse et le mouvement de ce coup de crayon. La colorisation n’est pas en reste d’ailleurs ! Seule ombre au tableau, comme souvent avec les BD jeunesse : le rythme précipité qui dénature l’ensemble. Tout va si vite qu’on ne s’attache à personne et tout sonne un peu faux, et creux, dommage. Je lirai quand même la suite !
  • Wonderbooks_ Le 06 Novembre 2021 à 17:12
    Une très belle BD. Les graphismes sont incroyablement beaux, maîtrisés avec un côté film d'animation. Les couleurs sont très bien choisies et nous plongent directement dans l'ambiance ésotérique et sombre de cette BD jeunesse. Malgré tout, cela reste une introduction et le rythme est très (trop ?) rapide. J'attends le tome 2 avec impatience, en espérant que l'histoire sera plus développée.
  • AmeLit Le 07 Décembre 2021 à 20:41
    Les dessins sont très beaux mais j’ai trouvé l’histoire très embrouillée et trop rapide.
  • marie_en_livres Le 11 Janvier 2022 à 22:17
    J'ai adoré ce premier tome ! Ce n'est pas un coup de coeur parce que c'est trop rapide à certains moments et ça manque de fluidité. Mais l'histoire est très intéressante et m'intrigue beaucoup, j'adore les personnages (mention pour Charles et la Robespierre) donc j'ai hâte de lire la suite :)
  • Setsuka Le 06 Février 2022 à 22:06
    Un premier tome introductif, qui semble prometteur. Mais tout va trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et l'intrigue prend un gros coup d'accélérateur à la fin, créant un gros déséquilibre dans l'ensemble. Mais ça ne m'empêchera pas de lire le tome 2, tant les autrices ont su m'intriguer.
  • Alexia JM Le 12 Février 2022 à 11:38
    Les illustrations sont sublimes et le couleurs profondes. L'histoire est intrigante et j'ai hâte d'en savoir plus sur Amelia et sa mère.
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 13:11
    Ce premier tome commence très fort avec une histoire qui nous laisse avec beaucoup d'énigmes, permettant aux lecteurs de faire leurs propres suppositions. Cela promet de forts rebondissements, de la magie assez sombre et une quête d'identité !
  • Aruka <3 Le 19 Février 2022 à 10:55
    Le style de dessin est magnifique ! C'est assez enfantin avec cette histoire de magie et de humain affaibli qui devient un chat mais j'ai quand même apprécié
  • Vois la vie en couleurs Le 25 Février 2022 à 11:38
    C'est un coup de coeur pour ma part ! Les dessins de cette BD sont sublimes, l'histoire est intrigante, complète et on découvre petit à petit, l'histoire ne va pas trop vite (on ne loupe pas les détails). Les rebondissements dans cette BD sont très bien pensé avec une très bonne intrigue. J'ai tellement hâte d'avoir la suite de l'histoire d'Amelia et tous les autres personnages !
  • Cam et ses blablas Le 01 Mai 2022 à 14:59
    J'ai été tant charmée que mitigée. Je n'ai pas assez l'occasion de découvrir des histoires de sorcières et celle-ci me semble pleine de potentiel - même si c'est archi classique ne nous cachons rien ! Dommage que le tout aille aussi vite. Je comprends qu'on veuille poser les bases de l'histoire dans un seul tome mais quelques pages en plus entre certains moments n'aurait qu'aidées. | 14
  • Rosehill Cottage Le 14 Novembre 2022 à 10:08
    Gros coup de cœur pour l’histoire et le coup de crayon !!! Vivement la suite <3
  • Mallauxynia Le 17 Janvier 2023 à 22:21
    Une BD à la patte graphique absolument sublime. J'ai beaucoup aimé les personnages mais l'intrigue m'a paru trop rapide. On avait à peine le temps d'apprendre quelque chose qu'on nous révélait de nouvelles choses. J'ai envie de connaître la suite tout de même, j'espère juste peut-être que le tome suivant prendra un peu plus son temps.
  • Herbedelune Le 09 Juin 2023 à 15:37
    Visuellement magnifique et enchanteur. L'histoire me semble très intéressante même si ce premier tome me laisse pas mal sur ma faim j'ai envie de lire la suite pour en apprendre plus sur tous ces mystères
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:22
    L’esthétique est sublime et l'histoire est intéressante mais ce premier tome reste un gros tome d'introduction, j'ai très envie de lire la suite pour voir où ça amène !
  • D.Séverine Le 01 Juillet 2023 à 09:48
    Un premier tome dans lequel j'ai rapidement été happée tant l'ambiance mystérieuse m'a plu. Si j'avais senti venir une partie de l'intrigue, je n'en ai pas été dérangée, ça reste du jeunesse après tout. Les illustrations sont vraiment sublimes, j'ai adoré observer les différentes planches et leurs détails. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour en savoir plus !
  • Flatcat Le 22 Juillet 2023 à 17:11
    Un bon premier tome, les illustrations et les couleurs sont sublime. Un peu un tome d introduction mais j ai aimé les personnages et cette univers. Je lirais bien le deuxième tome.
  • Ichmagbücher Le 30 Juillet 2023 à 19:21
    Les décors m'ont beaucoup plu, au contraire des visages. L'histoire et l'intrigue ne m'ont pas convaincue.
  • LittleBlueSun Le 04 Août 2023 à 22:44
    Ce premier tome souffre de deux défauts. Le premier c'est que le rythme est un peu trop rapide et le deuxième c'est qu'une fois terminé, on se rend compte que c'est mine de rien très introductif. Résultat j'en attends plus pour exploiter totalement l'univers intrigant, les personnages attachants et les visuels agréables. Je pense que la suite sera déterminante pour mon avis sur cette série.
  • parlons_plumes Le 28 Septembre 2023 à 12:33
    Un 1er tome très rapide et introductif. Si j'ai adoré les dessins et l'ambiance mystérieuse, j'ai trouvé l'intrigue survolée.
  • S. E. Falwan Le 13 Octobre 2023 à 09:33
    J'ai été surprise des thèmes abordés dans cette BD. Le féminisme en 1989 avec une jeune fille qui rappelle ses droits, c'est assez agréable. L'intrigue est sympathique même si elle reste peu creusée avec des passages un peu dérangeant pour ma part. Les illustrations restent très travaillées. J'ai juste peur que deux tomes seulement ne soient pas assez pour exploiter l'histoire.
  • Alex Braus Le 29 Octobre 2023 à 13:30
    Des illustrations magnifiques et une histoire qui a l'air intéressante, mais tout va trop vite, on comprend pas ce qu'il en est vraiment et pas le temps de s'attacher aux personnages, c'est dommage. J'espère que le 2e tome sera plus clair
  • Emilie kokoro Le 01 Décembre 2023 à 13:58
    Une histoire plutôt prometteuse et des illustrations magnifiques, cependant je trouve que tout s'enchaîne à une vitesse déroutante. C'est assez dommage, il aurait été plus intéressant d'allonger l'histoire sur davantage de tomes en développant les différentes scènes. Je lirais probablement le second tome, mais sans grandes attentes.
  • Angescarlett Le 04 Février 2024 à 19:20
    Une BD au illustration magnifique, à la palette de couleur agréable, au charadesign sophistiqué et à l'histoire vraiment prometteuse. C'était un plaisir de lire ce premier tome et c'était même très (trop) frustrant de voir à la vitesse à laquelle l'intrigue avance. Un goût de beaucoup trop peu, sûrement dû au format BD...Mais cela ne retire en rien le plaisir de lecture.