Les royaumes muets
Séverine Gauthier et Jérémie Almanza2023

16.1

Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor... Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?

2023 Editions Oxymore

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782385610012

• Myss_tyk Le 23 Octobre 2023 à 18:06
    C'est sympa mais je ne suis pas totalement convaincu. J'ai adoré les dessins, l'ambiance et beaucoup aimé ces personnages bien que plutôt classiques. Par contre j'ai trouvé le rythme un peu hachuré avec les morceaux de poèmes entre les chapitres et la fin me laisse dubitative. Comme l'impression que c'est un T1 camouflé en one-shot... Mais s'il y en a une je pense que je lirais la suite
  • Bianca lit Le 25 Octobre 2023 à 07:17
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance et les petites touches d'humour de Severine Gauthier. Et les illustrations de Jérémie Almanza sont, une fois encore, une réussite. Idéal pour l'automne et Halloween !
  • Marinette Le 28 Octobre 2023 à 08:46
    Le duo Gauthier-Almanza m'a embarqué, grâce à des personnages attachants, un brin d'humour et un univers qui prend vie grâce aux belles et sombres illustrations. L'histoire est complète, mais il y a clairement du potentiel et de quoi développer une éventuelle suite ! Je serai au rendez-vous si c'est le cas.
  • lauradesmots Le 02 Novembre 2023 à 09:31
    J'aime ces bd en décalage, où l'humour s'invite au royaume des morts, ou l'amitié naît dans les circonstances les plus inadaptées, où l'intrigue se tisse à partir d'un malentendu... Parfaite pour l'automne par son thème et ses dessins ciselés en sombre-obscur, celle-ci m'a beaucoup plu et j'aimerais beaucoup avoir un second volet car il y a un chouette potentiel !
  • Tachan Le 02 Novembre 2023 à 09:51
    Si vous aussi ça vous dit de manger les pissenlits par la racine, littéralement, comme nos héros, laissez-vous tenter par cette petite aventure richement illustrée, magnifiquement écrite et référencées, où vous vous plairez à vivre des aventures gentiment frissonnantes dans l’univers gothique et burtonnien des Royaumes muets. C’est beau, c’est décalé, c’est drôle et on a gentiment peur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Décembre 2023 à 11:08
    Avec un sens de la répartie et une imagination débordante Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, nous plonge littéralement dans les entrailles du monde après la mort, fort bien organisé ! Découvrez l’alcool de pissenlits en même temps qu’une aventure riche en rebondissements et cocasse et qui démystifie la mort pour les plus jeunes. Une façon légère d’aborder un sujet compliqué.
  • Chloélit Le 28 Décembre 2023 à 23:22
    Une petite bande-dessinée jeunesse purement addictive ! Soulignons au passage le coup de crayon qui sort des sentiers (trop) convenus et confère à ce titre une originalité toute exquise. Dommage que je reste un chouia sur ma faim… Mais n’est-ce pas seulement que c’était fichtrement bien ?
  • Taliesin Le 15 Avril 2024 à 15:46
    Un soupçon de "Coraline", une pincée d' "Étrange Noël de Monsieur Jack" et ça vous donne une idée de l'ambiance de cette formidable BD. Maintenant je veux la suite des aventures de Perséphone !!