Amelia Woods, tome 1 : Le Manoir de Lady Heme

16.1

Une jeune femme en quête de sa magique vérité.

Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au cœur d’une baie de carte postale. Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur. Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus. Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme... À l’inverse, la bâtisse semble concentrer les étrangetés autant qu’exacerber le malaise d’Amélia... Chat voleur et fantasque, petit bouc opiniâtre, logeuse inquiétante, architecture capricieuse, et mystérieux inconnu surgissant à la nuit tombée vont bouleverser la réalité de la jeune femme... Bientôt, toutes ses certitudes seront balayées.Magie et suspense sont au cœur de ce diptyque pétillant. Un récit initiatique dans lequel une « jeune femme moderne » remet en cause tout ce qu’elle croit savoir et éveille sa part spirituelle afin de trouver sa vérité, à l’âge où sentiments et secrets familiaux sont susceptibles d’encore tout bouleverser.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782749309491

• AmelieWithAnE Le 26 Septembre 2021 à 19:52
    1/2 C'est un joli coup de cœur pour cette BD, comme je le pressentais. J'ai adoré les dessins, absolument magnifiques, mais aussi l'histoire. L'ambiance mystérieuse et inquiétante du manoir a su me happer. Le cadre du récit y est aussi pour beaucoup, je l'ai trouvé très intéressant. Quant aux personnages, ils m'ont très vite plu, surtout Amelia et un certain Charles ;)
  • Camliou Le 11 Octobre 2021 à 15:11
    Grosse déception ! Les illustrations ainsi que l'ambiance et l'intrigue étaient au rendez-vous pour une lecture très mystérieuse et plaisante mais tout va trop vite. Pas le temps de s'attacher aux personnages (qui ont pourtant du potentiel) ni de comprendre ce qu'il en est vraiment, un côté presque brouillon qui gâche un peu la lecture...dommage... Peut-être que le 2e tome rattrapera ce début.
  • Ninliju Le 14 Octobre 2021 à 21:51
    Illustrations splendides et intrigue originale, cependant le fil de l'histoire est étrangement développé. Au lieu d'un aspect mystérieux avec une révélation progressive d'éléments, les évènements apparaissent désordonnés au point d'entraver le sens de l'intrigue par moment. Je reste curieuse néanmoins de découvrir la suite.
  • Maiwen Le 15 Octobre 2021 à 17:45
    L’histoire est très bonne, le style adorable mais ce n’est pour le moment qu’une mise en bouche. Je me réjouis de découvrir la suite!
  • Lesvoyagesdely Le 27 Octobre 2021 à 12:43
    Une jeune femme qui fait plaisir à voir et à suivre, des dialogues savoureux, un graphisme magnifique qui nous immerge bien dans l’histoire, des mystères, des animaux, et nous voilà avec un joli coup de cœur, et une histoire à plusieurs niveaux qui se révèle de plus en plus. Prêt à lever tous les mystères et à se faire surprendre ?
  • LittleDolls2134 Le 29 Octobre 2021 à 07:53
    superbe découverte, personnage, ambiance, intrigue... j'ai tout adoré ! hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 05 Novembre 2021 à 00:15
    Difficile de rester de marbre face à la rondeur, la finesse et le mouvement de ce coup de crayon. La colorisation n’est pas en reste d’ailleurs ! Seule ombre au tableau, comme souvent avec les BD jeunesse : le rythme précipité qui dénature l’ensemble. Tout va si vite qu’on ne s’attache à personne et tout sonne un peu faux, et creux, dommage. Je lirai quand même la suite !
  • Wonderbooks_ Le 06 Novembre 2021 à 17:12
    Une très belle BD. Les graphismes sont incroyablement beaux, maîtrisés avec un côté film d'animation. Les couleurs sont très bien choisies et nous plongent directement dans l'ambiance ésotérique et sombre de cette BD jeunesse. Malgré tout, cela reste une introduction et le rythme est très (trop ?) rapide. J'attends le tome 2 avec impatience, en espérant que l'histoire sera plus développée.