La Sorcière aux champignons, tome 01
Tachibana Higuchi2022

15.9

Luna la sorcière habite au fond d'une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu'elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l'amour vient lui jouer des tours…

Titre original : Champignon no Majo, book 01 (2019)

2022 Editions Glénat (Shôjo)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782344049150

2022 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782331054013

• Myss_tyk Le 04 Février 2022 à 21:13
    Pas exempt de défauts mais j'ai passé un bon moment. J'aime beaucoup les dessins et l'univers et j'ai très envie de voir ce que va donner la suite
  • Camliou Le 07 Février 2022 à 14:55
    Vraiment pas convaincue...l'héroïne se place en position de victime, la romance naissante est naïve et peu crédible et la métaphore de l'héroïne sacrifiée pour sauver le monde de sa noirceur n'est franchement pas subtile ni originale... Et puis ces champignons géants m'ont perturbée !!! Bref je suis passée à côté, dommage...
  • Sachiko-chi Le 07 Février 2022 à 16:42
    Le retour de la mangaka chez nous qui fait plaisir avec son style toujours aussi doux ! Un premier tome assez introductif qui nous propose une chasse aux sorcières avec une ambiance d'époque, mais où Luna est aux antipodes de la sorcière noire que l'on imagine ! De très bonnes idées couplées aux champignons, tout l'univers tourne autour d'eux, c'est assez drôle à voir ! J'ai hâte de lire la suite!
  • Lesvoyagesdely Le 09 Février 2022 à 19:28
    Une couverture intrigante mais qui dégage une certaine douceur, un titre qui l’est tout autant, une histoire qui continue d’attiser l’envie, surtout en nous parlant de fantasy, de conte, de se perdre dans un univers magique. Cela a totalement fonctionné avec moi et je suis tombée sous le charme de cette lecture et de toutes ses promesses.
  • Camelote59 Le 12 Février 2022 à 20:39
    Hâte d'avoir la suite ! j'aime beaucoup l'univers et les dessins sont vraiment sublimes ! D'ailleurs j'aimerai qu'il y ait des petites planches de couleurs comme ils font dans certains mangas!
  • Tachan Le 16 Février 2022 à 21:28
    Quand l'autrice d'un de mes shojo fantastique préféré revient en France avec une revisite de l'univers des contes européens, je suis aux anges. On suit avec drôlerie et cocasserie de courts chapitres très efficaces. C'est vraiment rondement mené et plein d'émotion car on s'attache très vite à cet anti-archétype qu'est l'héroïne de ce charmant univers <3
  • Alexselivre Le 08 Mars 2022 à 19:47
    Mignon, mais pas bien révolutionnaire quand même. L’univers des champignons est adorable, mais le dessin en général fait trop old school, trop manga des années 80 pour me convaincre. D’autant que c’est niais à l’excès ! Pas mal, mais pas dingo non plus… je ne lirai pas la suite
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Avril 2022 à 12:10
    J'ai beaucoup aimé au départ le dessin, le personnage, l'univers médiéval et les pages de hors série qui présentent la sorcière et ses champignons. Malheureusement tout se gâte à partir des passages plus oniriques et de l'attrait soudain de la sorcière pour un jeune garçon : on tombe alors dans un côté trop shojo classique, assez niais, pour moi. Dommage ! Je verrais si je poursuis ! 15/20
  • Maéley Le 02 Mai 2022 à 15:10
    Un manga tout mignon avec des desins incroyables et une histoire adorable et touchante. J'aurais seulement apprécié que luna parle un peu plus. Hormi ça, les pages hors série qui apporte plus de détail à l'univers sont vraiment incroyable et j'ai donc beaucoup apprécié en apprendre plus. Hâte de lre la suite qui m'intrigue !
  • D.Séverine Le 13 Mai 2022 à 13:08
    J'ai beaucoup apprécié ce premier Tome que j'ai trouvé tout mignon. Toutefois, il y a deux trois petits détails qui m'ont un peu ennuyée : Luna ne parle pas assez, c'est dommage et alors l'histoire avec Henry est beaucoup trop rapide et niaise. Malgré ça, je me suis prêtée au jeu et j'ai été transportée par cet univers tout choupi et j'ai hâte d'en découvrir la suite tant la fin m'intrigue...
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 28 Mai 2022 à 23:01
    J'ai beaucoup aimé petit manga très choupinou et à la fois qui traite de la différence, du fait d'être mise à l'écart, de n'être pas reconnue pour ce que l'ont fait à cause de la différence. J'adore les animaux mino et mérino qui sont juste trop choupinou. J'aime aussi hatter et Henri. Je vais m'acheter la suite avec grand plaisir. 18 bien mérité.
  • Claiiire Le 08 Juin 2022 à 08:59
    Ce premier tome introducteur nous mène dans un univers assez mystérieux et original. Si le personnage principal ne m'a pas plus attendri que ça, j'ai tout de même apprécié son design et ses motivations qui sont elles aussi, originales. Le côté niais m'a laissé de marbre, je verrais si je continue cette saga.
  • ElBaathory Le 10 Juin 2022 à 09:07
    Malgré un certain manque concernant l’intrigue de ce premier volet, manquant parfois de fil conducteur, je suis plus qu’enchanté de ma découverte grâce à la richesse et la finesse des dessins réalisés par Tachibana Higuchi. Cette dernière est parvenue à donner vie à un monde débordant de magie débordant de sentiments grâce à un coup de crayon aussi net que précis et aussi fin qu’enchanteur.
  • krysteliane Le 19 Juin 2022 à 21:07
    Un joli petit manga, avec un concept original, c'est mignon comme tout. Curieuse de voir la suite.
  • Bouledechat Le 22 Juin 2022 à 09:00
    Acheté pour offrir à une amie, et je n'ai pas pu résister, je l'ai ouvert et dévoré ! Ce n'est même plus mignon à ce stade, c'est... Charmant ! J'ai adoré les planches descriptives de transition, c'est tout un univers qui ne se prend pas au sérieux, plein de charme désuet. Après l'histoire est mièvre à souhait, mais l'univers et tous ces champignons m'ont embarquée !
  • Bookarune Le 24 Juillet 2022 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé! C'était très mignon.
  • Mademoisellepompon Le 06 Septembre 2022 à 12:48
    Un grand oui ! C'est de la mignonitude pure ! J'ai reconnu direct l'autrice, à ses dessins et son style. Elle aime créér un univers très perfectionné et veut nous le faire partager. J'adore.
  • Salomette68 Le 06 Octobre 2022 à 22:10
    Les dessins très mignons et le thème des champignons sont très beaux mais l’histoire en elle même….. vraiment à dormir debout, sans grand interet
  • Jaimelire45 Le 15 Octobre 2022 à 10:57
    Très mignon et le thème des champignons est sympas. Reprends les codes attendus pour un shojo. C'est une bonne lecture détente.
  • lacitadelledemeslectures Le 21 Octobre 2022 à 19:30
    L'univers fantasy est plaisant. C'est typiquement le genre de monde qui serait parfait en adaptation animée. Découvrir la magie, les champignons et le royaume avec un mug de chocolat chaud et une petite bougie serait parfait pour ce mois d'octobre.
  • Koalivre Le 25 Octobre 2022 à 19:55
    Un peu embêtée par ce manga, il est joli, j’aime beaucoup le personnage et surtout son chapeau mais je suis vraiment pas fan de la romance qui va bien trop vite au point d’en être ridicule, dommage
  • Couleursdho Le 30 Octobre 2022 à 07:48
    Un début de série très doux, j'ai été un peu déstabilisée par la romance qui s'est installée trop rapidement mais comme Luna est assez naïve, ça va avec le personnage. La suite est tout aussi intrigante avec l'apothicaire, on ne sait pas où veut nous emmener l'autrice mais j'ai quand même envie de découvrir la suite en espérant que Luna s'affirme davantage !
  • A fleur de livre Le 08 Novembre 2022 à 06:34
    Pas convaincue du tout par ce manga. C'est niais et la romance beaucoup trop rapide. Dommage parce que les dessins sont vraiment beaux mais ce n'est pas pour moi.
  • parlons_plumes Le 08 Novembre 2022 à 12:03
    Une douce lecture où je me suis très vite attachée à notre héroïne Luna. Tout l'univers qui tourne autour des champignons est très original et assez drôle ! Et les dessins sont sublimes ! C'est parfois un peu niais mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai envie de voir ce que va donner la suite !
  • Healing words Le 10 Novembre 2022 à 16:07
    Excellente découverte ! La narration est vraiment particulière, mais c’est ce qui donne tout son charme à ce manga. Les dessins sont VRAIMENT très sympas. Ils sont assez simples, surtout pour les personnages, mais l’espace est bien occupé et le mangaka nous plonge de suite dans son univers. Je me suis attachée à l’héroïne, que je trouve très touchante dans sa solitude.
  • Sombre_Grimoire Le 18 Décembre 2022 à 16:02
    Une bonne petite lecture. C'était sympa mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de rythme. Mais ça reste une bonne découverte à lire.
  • la sorcière des mots Le 12 Mars 2023 à 10:14
    c’est un premier tome sympathique et plaisant à lire. J’ai beaucoup aimé le trait de l’autrice, qui est beau, et la manière dont le dessin était utilisé pour raconter l’histoire de Luna. On a des planches vraiment belles. Le personnage de Luna est agréable et on éprouve beaucoup d’empathie pour elle. J’ai apprécié de la suivre et de découvrir sa romance. Les autres personnages sont à développer.
  • Laetiboop Le 09 Juin 2023 à 19:03
    Un premier tome tout mignon qui commence à nous expliquer qui est Luna, cette sorciere aux champignons, pourquoi on lappelle ainsi... l'univers ets très onirique...
  • Yasryl Le 07 Juillet 2023 à 16:50
    Je n'étais pas la cible de ce manga mais pour les personnes lisant habituellement des shojos, c'est tout doux et onirique, à découvrir.
  • Melofrisco Le 10 Septembre 2023 à 15:16
    Un bon début, les personnages sont attachants et l'univers est intriguant. Je me réjouis de lire la suite :)
  • _Nephtys Le 16 Octobre 2023 à 18:53
    Un premier tome charmant, avec des personnages principaux attachants (j'ai craqué de suite pour Luna) et surtout un univers magique plaisant, mignon voir un peu loufoque ! Je me demande quelle tournure va prendre la suite des événements, car entre la "romance" et la méfiance envers les sorcières noires Luna n'est pas au bout de ses peines !
  • Emilie kokoro Le 25 Octobre 2023 à 10:22
    Ravie de continuer à lire cette mangaka dont j'apprécie toujours autant le style. Un univers charmant et des personnages très mignons ; on sent que les enjeux vont commencer à s'intensifier. J'entame directement la suite.
  • Eve_Nightbringer Le 21 Novembre 2023 à 08:27
    Je ne pensais pas que ce serais aussi ouf ! J'ai beaucoup aimé les personnages, et les petites notes d'auteur étaient très cool ! Hâte de lire la suite <3
  • Daphnee_et_ses_livres Le 25 Janvier 2024 à 12:15
    J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance de ce manga mais j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyeuse. Est-ce uniquement une mise en place ? Une petite mise en bouche ? J'ignore si je vais lire la suite.
  • Violette Panda Le 25 Janvier 2024 à 15:48
    Les dessins sont juste magnifique, les personnages sont super attachants , l'univers est vraiment bien conçu le moindre élément est précise et imaginé je trouve ça vraiment incroyable tout le travail qu'à mit l'autrice dans son livre ! Je recommande !
  • Mémégigi Le 08 Février 2024 à 21:06
    pour moi cette relecture, je souhaitais savoir, si je passais encore un bon moment, et c'est le cas. Mais même si l'histoire est touchant, j'ai pas eu le déclic pour faire la suite, après cela veut pas dire que c'est nul, mais c'est pas pour moi ^^
  • Minikiwi80 Le 28 Février 2024 à 14:51
    Que dire de ce 1er tome... Perso j'ai beaucoup aimé ce début qui semble prometteur à mes yeux. L'univers proposé par cette mangaka semble bien riche et j'aime particulièrement les pages de temps en temps qui montre plus en détails les idées ou autres explications de cette univers ! ça rajoute quelque chose de fort agréable. Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants (Claude^^).
  • cecil-lit Le 09 Mars 2024 à 17:21
    C'est doux et mignon. J'adore les graphismes et l’histoire est très belle. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de continuer. Le côté fantasy est bien représenté.