Le crépuscule des Urmes, tome 1 : Le dernier fragment
Arnaud Druelle2022

15.7

Pays de Galles, septembre 1866
Entre préjugés et légendes anciennes, l'arrivée d'un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d'Aberhaÿ. Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l'aura captivante. En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s'abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos. La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt. Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois. Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s'accomplisse ce qui était écrit...

2022 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782354889968

• lire-une-passion29 Le 22 Avril 2022 à 19:31
    J'ai adoré cette lecture ! Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un univers intriguant porté par des personnages touchants et forts. L'aspect fantastique prend tout son sens et son côté sombre devient addictif. On veut toujours en savoir plus, même si on se doute que les personnages ne sont pas au bout de leurs surprises. Vivement novembre pour la suite !
  • Les_contes_dune_fraise Le 28 Avril 2022 à 18:47
    J'ai énormément adoré cette lecture ! On n'apprends pas mal de mots en lien avec le peuple et les traditions Tziganes. J'ai adoré ce côté-là ! J'aime beaucoup l'ambiance du récit. Le côté un peu mythique et chimérique. Dès le début, on est transporté dans cette aventure intrigante. Il y a de très beaux sujets abordés. Les personnages sont très attachants, bien construits et approfondis.
  • witchy.ali.ce Le 22 Mai 2022 à 10:30
    Une lecture qui a la qualité d'être originale sur son fond avec toutes ses légendes sur la mythologie tziganes (et cette couverture mazette) cependant la forme est plate avec tous ces enfants archétypés (surtout Jane la Mary Sue) et je n'ai pas pu aller au delà d'une scène d'agression sexuelle en début de livre où on pardonne plus tard à ce personnages infect... Un gros bof pour moi.
  • Carolivre Le 03 Juin 2022 à 16:07
    Un roman jeunesse intéressant pour les personnages!
  • Chaudronpastel Le 18 Juin 2022 à 14:50
    La superbe couverture et la découverte de la culture Tzigane sont les seuls intérêts de cet ouvrage (mon avis). Tout le reste est plat, sans aucune profondeur : le monde, les personnages, le fil de l'histoire. Je me suis forcée tout au long de la lecture, attendant le moment où j'accrocherai. En vain.
  • Seonne Le 22 Février 2023 à 12:47
    Un peu déçue par ce livre, qui a plein d'éléments intéressants notamment sur la culture Tzigane mais se perd dans de trop nombreux personnages et dont l'intrigue manque de profondeur.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 16 Avril 2023 à 16:58
    Plutôt contente de cette lecture de laquelle je n'attendais pas grand chose, ayant été surtout attirée par la couverture sublime. C'est une histoire vraiment originale, avec des personnages qui sortent de l'habituel et qui amènent de la diversité. On parle beaucoup de discrimination. La mythologique de l'univers, ses créatures, et les sombres desseins de certains personnages sont intriguants.
  • Mipho Le 20 Juin 2023 à 19:33
    C'est un bon roman, avec une plume divertissante et assez synthétique.