Les chemins de Malefosse, tome 04 : Face de suie
Daniel Bardet et François Dermaut1999

14.5

Septembre 1589 : les mercenaires Gunther et Pritz sont à Paris.
Le peu qu'ils savent de leur mission, confiée par Henri IV, intéresse pourtant maints batteurs de pavés qui les ont suivis ou précédés dans la ville. L'objet de leur désir est révélé d'entrée, et c'est une course-poursuite, un chassé-croisé d'intrigues souvent meurtrières pour l'atteindre. L'Archange toujours plus troublant, et son jeune et dévoué compagnon Face de Suie, les manipulent tous, comme autant de marionnettes.
Aux marionnettes il faut un théâtre. Paris tout entier leur prête sa scène immense et ses décors de pierres, qui entourent, enveloppent, enferment, écrasent ou sauvent ces acteurs avides qu'on croit pris de folie. Marcel Jullian parle dans sa préface du cloaque doré qu'est devenue la plus belle ville du monde, ce Paris des tavernes, des palais et des bouges. Paris du XVIe siècle finissant, recréé avec force, réalisme et minutie par le dessin très documenté de François Dermaut, qui accompagne le récit éclaté, trépidant, et le langage flamboyant imaginés par Daniel Bardet.

1998 Editions Glénat (Vécu)