Le cap d'argent
John Flanders2021

18.0

« Le Cap d’argent » est un excellent roman d’aventures mais c’est surtout une forte réprobation des conditions inhumaines dans les orphelinats Anglais au 19e siècle. Le personnel sadique menait une gestion arbitraire dans des instituts qui s’avéraient être de réels « workhouses », permettant à des tiers de profiter du travail d’esclave auquel les enfants étaient obligés. Tel que Flanders le décrit, un de ces scélérats, un Juif, tient de la caricature. Le racisme poussé et l’horreur vécue par les enfants ont conduit les « adaptateurs de texte » à gommer systématiquement les termes anti-juif et les sévices les plus graves, raccourcissant le roman d’1/4 ! Il fallait dès lors réhabiliter la version originale, ainsi que sa traduction, puisque ce fut la version mutilée que proposa NéO en 1984 sous le titre « La malédiction de Machrood ».

Titre original : De zilveren Kaap (1946)

2021 Editions Amicale Jean Ray

Française Langue française | Traduit par André Verbrugghen | 306 pages | Sortie : 3 novembre 2021