La Brume verte
John Flanders1985

20.0

EXCELLENT

« Dans son magnifique ouvrage. « Le Mer du Groenland », le célèbre et regretté pion­nier français du pôle, le Docteur Charcot, exprime son regret de ne pas avoir trouvé de légendes sur l'énigmatique rocher océanique, le Rockall, en dehors de celle du séjour de l'ermite Paul, Serviteur de Dieu, sur ce récif solitaire.
Il admet pourtant que les contes au sujet du « Pays de Bush » peuvent également avoir trait au Rockall et présentent une certaine similitude avec ceux de la ville per­due d'Ys et du rocher immergé irlandais « Hy Brassil ».
Quoi qu'il en soit, il y a quelques années, je recueillais de la bouche d'un institu­teur islandais, un récit populaire dans lequel il était question d'un vaste continent submergé, dans le Nord, partant du Groenland et dont le Rockall serait un promontoire.
La légende affirme que « ses derniers habitants vivent encore dans de gigantes­ques cavernes sous le fond de l'océan, et comme le Rockall est creux, ils peuvent monter à son sommet par un escalier haut de plusieurs miles.
Ils y apparaissent de temps à autre. Ce sont des géants affreux et cruels, qui éprou­vent un plaisir infernal à tendre des pièges aux navires pour les faire échouer sur les récifs. »
En écrivant ce récit, je me suis inspiré de cette légende. Mais attention, c'est inten­tionnellement que je dis « légende ». »

1985 Editions NéO

Française Langue française | Traduit par Paule et René Depauw | 176 pages