Sur les chemins de la peur
Jean Ray et John Flanders2017

17.0

Plusieurs points communs rassemblent ici les trois récits inédits qui composent ce recueil. D'abord, même s'ils sont signés sous le pseudonyme de John Flanders, on y retrouvera la marque évidente de Jean Ray et, c'est vainement, que l'on y cherchera les ombres d'Harry Dickson ou d'Edmund Bell... Ensuite, le cadre de l'angoisse et de la peur demeure cette Angleterre victorienne chère à l'auteur : ces décors à la Dickens ou à la Stevenson, ces brumes épaisses et ces forêts profondes, ces notables corrompus et impitoyables face à la détresse des démunis et à la misère du siècle... Enfin - et peut-être surtout -, c'est ce jeu des masques, des faux-semblants et de la dissimulation qui caractérise tant l'oeuvre de Jean Ray/John Flanders. Trois textes à découvrir pour éclairer, s'il en est encore besoin, le génie du Maître du fantastique...

2018 Editions Terre De Brume

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 25 mai 2018

• Nicos12 Le 07 Août 2018 à 13:06
    La deuxième nouvelle est excellente ! Les deux autres sont agréables à lire mais vraiment courtes. Je recommande.
  • gloubik Le 14 Septembre 2018 à 18:49
    Le nombre de coquilles et d'erreurs de traduction gâchent par moment la lecture.
  • gloubik Le 13 Février 2021 à 08:47
    Pas gonflés chez Terre de Brume ! ils osent parler d'inédits quand le plus gros texte du recueil a déjà été publié en français en 2010 chez ananké.