Edmund Bell, tome 2
Jean Ray et John Flanders2013

Harrry Dickson ou Edmund Bell? Par ce simple "ou" on peut mieux assimiler un malentendu longtemps entretenu: dans des aventures en quelque sorte interchangeables, seule la personnalité des deux protagonistes divergeait. Sous cet angle, Edmund Bell ne serait, ni plus ni moins, qu'un avatar adolescent de Harry Dickson, en une période où l'on pouvait fumer la pipe dès le plus jeune âge! Le raccourci n'est peut-être pas aussi facile à emprunter, et il importe au préalable de faire une étape obligatoire, consistant à regarder de plus près les circonstances éditoriales. Dès lors, si l'on admire la contribution protéiforme de Jean Ray à l'illustré Bravo!, on peut voir que les aventures d'Edmund Bell reflètent parfaitement l'état d'esprit de cet illustré. Il ne s'agit plus en cette perspective de regrouper dans Londres et ses bas-fonds des entités effroyables que le Sherlock Holmes américain affronte au gré d'une enquête, mais de parcourir le monde et de retrouver ces créatures hallucinantes dans leur milieu-même.

Ce volume contient :

L'épouvante des ruines rouges