Sombre été à Bordeaux
Allan Massie2018

Saga Tétralogie bordelaise Terminée

17.0

C’est l’été 1941. Dans Bordeaux occupé, le corps d’un homme assassiné est découvert dans un jardin public, et ce qui paraissait une enquête banale va conduire le commissaire Lannes dans les coulisses du vieux Bordeaux.

Dans ce deuxième volume de sa tétralogie bordelaise, Allan Massie poursuit son tableau de la France occupée, en une période où l’issue de la guerre semble pour le moins incertaine, et où l’Allemagne paraît avoir le dessus.

L’enquête menée par Lannes n’est qu’un prétexte à une étude de caractères. En cette période troublée, personne n’a tort, personne n’a raison. Il y a peu de francs salauds, mais de pauvres gens qui essaient de comprendre un univers sens dessus dessous. Alain parti pour Londres est aussi sincère que son frère aîné dévoué à la “Révolution Nationale”, ou que Michel, persuadé de la nécessité de l’Europe Nouvelle voulue par Hitler.

Source : Editions de Fallois

2018 Editions de Fallois

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782877069892

• lelette1610 Le 05 Novembre 2022 à 17:25
    Or Ce second roman se passe à l'été 1941. Le corps d'un homme assassiné est retrouvé dans un jardin public. Le commissaire Lannes, aidé par ses deux fidèles collaborateurs, se lance sur la piste de l'assassin. L'auteur brosse le portrait de ces personnages dans un Bordeaux occupé. On y découvre que tout n'est pas blanc ou noir.
  • lelette1610 Le 05 Novembre 2022 à 17:25
    La chasse aux homosexuels et aux Juifs va commencer. La famille de Lannes connaît aussi des turbulences : son fils aîné, Dominique, part à Vichy (il est dévoué à la "Révolution Nationale"), son second fils, Alain, lui choisit de se rendre à Londres, accompagné par ses deux amis, Léon et Jérôme.