J'irai tuer pour vous

de Henri Loevenbruck (2018)

17.7

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 16 Octobre 2019 | ISBN : 9782290204481

2019 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 631 pages | Sortie : Juin 2019 | ISBN : 9782298154184

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : 9782081357945

2018 [E-book] Editions Flammarion (Thriller)

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : B07HP7BWFX

• LAURALINE79 Le 16 Novembre 2018 à 23:09
    Je viens de terminer ce 17è roman d'Henri (bien sûr j'ai lu les 16 autres) et je dis waouh, bravo et chapeau bas... certaines phrases qui claquent comme des maximes, une belle musicalité de la langue, une doc de ouf, une histoire à couper le souffle !! J'en re-veux vite un autre !!!
  • LeoLabs Le 03 Janvier 2019 à 22:35
    MA-GNI-FIQUE! J'ai adoré de la 1ère à la dernière page. Il aura fallu plus de 3 ans à l'auteur pour écrire ce chef d’œuvre. Une excellente documentation sur les coulisses dans les allées du pouvoir d'une France dont la situation géopolitique des années 80 était d'une gravité qui nous rappelle notre actualité. Des chapitres courts, un rythme effréné, une histoire passionnante. Et plus, un hommage.
  • Kanchana Le 30 Janvier 2019 à 10:24
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis. J'ai littéralement dévoré ce pavé. Ce thriller qui rend intelligent, pousse à la réflexion en écho aux enjeux actuels qui secouent la France depuis les attentats de Charlie : sur qui compter pour défendre nos libertés ? Un bel hommage de l'auteur à l'agent clandestin qui lui a confié sa vie et qui lui a inspiré le personnage de Hadès.
  • lecturesetgourmandises Le 06 Avril 2019 à 10:36
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis sur les fesses ! Sublime lecture, gros coup de coeur !
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:23
    Je suis passée à côté... Sans doute que je m'y replongerai en d'autres temps et d'autres lieux car j'aime tellement cet auteur que je me dis que ça vient de moi
  • L1bellule Le 26 Mai 2019 à 22:54
    Pouah ! Une pépite ce roman. Un tout début compliqué, mais une fois les choses en place.... Un roman intense, très bien écrit, qui fait réflechir sur l'actualité et la géopolitique. Un roman vraiment complet : intrigue, aventure, Histoire, intropspection, histoire d'amour, condition humaine, sens de la vie. Premier que je lis de l'auteur, je le conseille ! Hâte de lire le précédent livre du coup!
  • naki2164 Le 18 Juin 2019 à 07:35
    J'en ressors scotché par autant de talent et de recherche. C'est un excellent livre avec de l'action, du suspense, des personnages juste parfait,....tout y est. Un grand moment de lecture zt un grang livre.
  • Juju de Shanghai Le 20 Juillet 2019 à 19:53
    Mêlant intrigues géopolitiques et aventures, ce livre est une vraie réussite. Un petit bémol pour le style qui parfois est un peu pataud, mais cela n'est jamais gênant.
  • EmilieDelfosse Le 18 Août 2019 à 18:32
    Livre que j'ai beaucoup aimé. Choisi sans savoir de quoi il parlait, j'ai eu peur en lisant le résumé mais j'ai été happée dans l'univers de Lovenbruck, j'ai tremblé pour Marc, espéré et même pleuré! Je ne regrette pas du tout mon choix! Une très belle découverte qui nous fait voir le monde un peu autrement!
  • elle-m-lire Le 24 Octobre 2019 à 22:43
    Un thriller haletant, immersif et documenté. N’ayez pas peur de ses 800 pages et plongez-vous dans cette lecture sans hésiter !
  • Cece44 Le 28 Octobre 2019 à 16:08
    Une lecture dense mais tellement bien et réaliste, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Marc en tant qu'espion, et toute la mise en scène que l'auteur fait autour du terrorisme et toute la sphère politique, avec des faits reels, sans que se ne soit pas trop lourd à la lecture, en plus de cela il y a de suspense et de court chapitre, a la fin, j'ai eu pratiquement les larmes aux yeux
  • BUTTLER Le 02 Novembre 2019 à 11:45
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Impossible de passer à côté. Tout y est : action, suspense, documentation très riche ! BRAVO !!
  • softyfristy Le 12 Novembre 2019 à 21:49
    Quel roman, waouh!!! c'est plus un roman d'espionnage que de thriller, c'est passionnant, intense, très bien documenté sur les coulisses du pouvoir, sur les hommes qui gérent notre pays, qui veillent à notre sécurité. Parfois je stoppais ma lecture pour prendre un temps sur ce que je venais de lire,car le rythme est soutenu, les pages se dévorent, jusqu'à la fin. Belle découverte.
  • chris 311830 Le 01 Décembre 2019 à 16:16
    ce thriller se dévore de bout en bout et vous prend aux tripes. il ne laisse pas indifférent et m'a fait passer par toute une palette d'émotion. Je ne peux que dire, bravo a l'auteur pour nous faire découvrir ce roman si bien documenter avec un suspens indéniable et une histoire sans temps mort.