J'irai tuer pour vous
Henri Loevenbruck2018

17.4

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782290204481

2019 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 631 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782298154184

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1373 min | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : B07M9CCTGK

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782081357945

2018 [E-book] Editions Flammarion (Thriller)

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : B07HP7BWFX

• LAURALINE79 Le 16 Novembre 2018 à 23:09
    Je viens de terminer ce 17è roman d'Henri (bien sûr j'ai lu les 16 autres) et je dis waouh, bravo et chapeau bas... certaines phrases qui claquent comme des maximes, une belle musicalité de la langue, une doc de ouf, une histoire à couper le souffle !! J'en re-veux vite un autre !!!
  • LeoLabs Le 03 Janvier 2019 à 22:35
    MA-GNI-FIQUE! J'ai adoré de la 1ère à la dernière page. Il aura fallu plus de 3 ans à l'auteur pour écrire ce chef d’œuvre. Une excellente documentation sur les coulisses dans les allées du pouvoir d'une France dont la situation géopolitique des années 80 était d'une gravité qui nous rappelle notre actualité. Des chapitres courts, un rythme effréné, une histoire passionnante. Et plus, un hommage.
  • Kanchana Le 30 Janvier 2019 à 10:24
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis. J'ai littéralement dévoré ce pavé. Ce thriller qui rend intelligent, pousse à la réflexion en écho aux enjeux actuels qui secouent la France depuis les attentats de Charlie : sur qui compter pour défendre nos libertés ? Un bel hommage de l'auteur à l'agent clandestin qui lui a confié sa vie et qui lui a inspiré le personnage de Hadès.
  • lecturesetgourmandises Le 06 Avril 2019 à 10:36
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis sur les fesses ! Sublime lecture, gros coup de coeur !
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:23
    Je suis passée à côté... Sans doute que je m'y replongerai en d'autres temps et d'autres lieux car j'aime tellement cet auteur que je me dis que ça vient de moi
  • L1bellule Le 26 Mai 2019 à 22:54
    Pouah ! Une pépite ce roman. Un tout début compliqué, mais une fois les choses en place.... Un roman intense, très bien écrit, qui fait réflechir sur l'actualité et la géopolitique. Un roman vraiment complet : intrigue, aventure, Histoire, intropspection, histoire d'amour, condition humaine, sens de la vie. Premier que je lis de l'auteur, je le conseille ! Hâte de lire le précédent livre du coup!
  • naki2164 Le 18 Juin 2019 à 07:35
    J'en ressors scotché par autant de talent et de recherche. C'est un excellent livre avec de l'action, du suspense, des personnages juste parfait,....tout y est. Un grand moment de lecture zt un grang livre.
  • Juju de Shanghai Le 20 Juillet 2019 à 19:53
    Mêlant intrigues géopolitiques et aventures, ce livre est une vraie réussite. Un petit bémol pour le style qui parfois est un peu pataud, mais cela n'est jamais gênant.
  • EmilieDelfosse Le 18 Août 2019 à 18:32
    Livre que j'ai beaucoup aimé. Choisi sans savoir de quoi il parlait, j'ai eu peur en lisant le résumé mais j'ai été happée dans l'univers de Lovenbruck, j'ai tremblé pour Marc, espéré et même pleuré! Je ne regrette pas du tout mon choix! Une très belle découverte qui nous fait voir le monde un peu autrement!
  • elle-m-lire Le 24 Octobre 2019 à 22:43
    Un thriller haletant, immersif et documenté. N’ayez pas peur de ses 800 pages et plongez-vous dans cette lecture sans hésiter !
  • Cece44 Le 28 Octobre 2019 à 16:08
    Une lecture dense mais tellement bien et réaliste, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Marc en tant qu'espion, et toute la mise en scène que l'auteur fait autour du terrorisme et toute la sphère politique, avec des faits reels, sans que se ne soit pas trop lourd à la lecture, en plus de cela il y a de suspense et de court chapitre, a la fin, j'ai eu pratiquement les larmes aux yeux
  • BUTTLER Le 02 Novembre 2019 à 11:45
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Impossible de passer à côté. Tout y est : action, suspense, documentation très riche ! BRAVO !!
  • softyfristy Le 12 Novembre 2019 à 21:49
    Quel roman, waouh!!! c'est plus un roman d'espionnage que de thriller, c'est passionnant, intense, très bien documenté sur les coulisses du pouvoir, sur les hommes qui gérent notre pays, qui veillent à notre sécurité. Parfois je stoppais ma lecture pour prendre un temps sur ce que je venais de lire,car le rythme est soutenu, les pages se dévorent, jusqu'à la fin. Belle découverte.
  • chris 311830 Le 01 Décembre 2019 à 16:16
    ce thriller se dévore de bout en bout et vous prend aux tripes. il ne laisse pas indifférent et m'a fait passer par toute une palette d'émotion. Je ne peux que dire, bravo a l'auteur pour nous faire découvrir ce roman si bien documenter avec un suspens indéniable et une histoire sans temps mort.
  • LinstantDesLecteurs Le 09 Mars 2020 à 18:05
    je ne peux que vous recommander « J’irai tuer pour vous » d’Henri Loevenbruck, un livre qui vous accroche le cœur et l’âme, qui ne cesse de vous poursuivre même une fois la couverture refermée… Un documentaire, un thriller géopolitique, un hommage d’une grande puissance, d’une grande sagesse, d’une grande lucidité. ????
  • Virtchou Le 30 Avril 2020 à 00:22
    Waouw, quel roman! Je vais penser et garder en tête cette lecture un bon moment. Un rythme dingue, un thriller documenté et intéressant d'un bout à l'autre. 2 romans de l'auteur pour moi et 2 grandes claques littéraires!
  • JardinieriePuig Le 27 Mai 2020 à 23:13
    Excellent livre
  • ce04 Le 01 Juin 2020 à 20:30
    Henri Loevenbruck est un auteur exceptionnel. Si l'issue de l'enquête terroriste "en soi" et l'identification des auteurs n'a pas su m'emporter, j'ai aimé chacun des personnages, et savouré l'écriture incroyable d'Henri. Touchant, instructif et documenté, c'est un grand oui.
  • Papouf Le 18 Août 2020 à 12:05
    Scotchant du début à la fin, une réussite !
  • Aurora Borealis Le 11 Octobre 2020 à 09:19
    Enfin ! Depuis le temps que je cherchais un thriller qui me fasse de nouveau vibrer, j'ai fini par le trouver dans ce livre ! Une écriture et un histoire vibrante et passionnante, qui n'ont d'égal que la dureté de la réalité !
  • lydls Le 30 Mars 2021 à 09:15
    Bien plus qu'un thriller, c'est un morceau de vie, et un bel hommage. Nous sommes plongés dans cette sombre période historique dès les premières lignes, nous subissons cette peur et la montée de tensions géopolitiques qui nous entraînerons vers bien pire, et ce rythme nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, d'autant plus difficile pour moi, ces attentats ont terrorisés mon enfance...
  • CleoB Le 10 Mai 2021 à 08:12
    J'ai aimé me replonger dans la période des attentats, que j’ai connue à mon arrivée à Paris, découvrir ce qui se tramait et les tensions inavouables entre ces ambitieux politiques intéressés uniquement par la prise ou la conservation du pouvoir. En revanche, je n’ai pas trouvé l’intrigue assez tendue. Il n’y a pas un de ces grands moments qui tiennent le lecteur en haleine.
  • Kith Le 18 Mai 2021 à 10:47
    Un thriller passionnant qui nous plonge dans notre histoire récente tout en racontant des combats quotidiens. Ces changements d'échelle sont bien gérés par l'auteur et Marc, le héros, est très attachant avec ses failles et faiblesses. L'histoire est intéressante, mais le rythme reste un peu trop constant, tranquille.
  • Pam72 Le 09 Juin 2022 à 19:09
    Waouh... livre captivant qui nous plonge dans une petite partie de l'histoire de France et la vie d'un héros de l'ombre. Bravo à l'auteur, trois ans et demi de travail pour nous livrer ce somptueux chef d'oeuvre .
  • Mickadu72 Le 14 Juin 2022 à 23:22
    Un chef d'œuvre absolu. A l'instar de la non moins magnifique série "le bureau des légendes " ce volumineux roman à l'écriture si fouillée se dévore.
  • helenoooouuuu Le 02 Octobre 2022 à 08:51
    Quel livre ! Un travail de fou de la part d'Henri Loevenbruck, qui ne peut laisser notre cœur, notre cerveau et notre morale intacts. Brillant !
  • the black angel Le 02 Janvier 2023 à 17:04
    Une œuvre qui vous prend aux trippes. Nous suivons un personnage qui travaille officieusement pour La France. Ur roman remarquablement documenté. Dans une France plongée dans l' horreur des attentats et des prises d' otage au Liban.
  • PizzaPasNette Le 15 Janvier 2023 à 23:29
    Une immense claque. Un livre excellent, rempli de suspense, remarquablement documenté, terriblement touchant et cruellement réaliste. Entre magouilles politiques, opérations clandestines, tensions inter-pays et climat de violence, Henri Loevenbruck happe facilement son lecteur. Une maestria et une leçon d'écriture du genre, tout en étant un bel hommage à son personnage principal.
  • Livresovore Le 12 Février 2023 à 23:09
    Contrairement à la majorité des avis, je n'ai pas été hyper emballée par ce livre que j'ai même hésité à abandonner. Sur le côté situation géopolitique, l'auteur fait un boulot remarquable et c'est vraiment intéressant. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Marc (le principal !) et c'est une énorme épine pour se laisser bercer dans un pavé de plus de 800 pages !
  • Marinette-7 Le 06 Mars 2023 à 22:00
    Excellent !
  • Ewila Le 15 Mars 2023 à 18:52
    Un livre très dense avec des longueurs certes, mais tellement instructif ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le personnage de Marc, tellement humain. Le fait qu'il soit inspiré de faits réels rend l'histoire très prenante. Marquant.
  • marion_piou Le 22 Juillet 2023 à 12:15
    Très beau roman, complet, très bien documenté, qui m'a appris beaucoup de choses et qui est magistralement bien écrit. On se laisse embarqué par cette histoire, alternant les carnets de Marc, les passages politiques, médiatiques, la vision de Pauline, d'Olivier... j'ai beaucoup apprécié et les 800 pages sont passées toutes seules !
  • Dévoreur de Books Le 12 Septembre 2023 à 14:40
    Excellent ! Quelle aventure !
  • • Jessica • Le 17 Novembre 2023 à 19:02
    Ce roman est d'une densité et d'une richesse incroyable ! J'ai dû annoter quasiment toutes les pages !!! Dans un climat de vagues terroristes dans les années 80 à Paris, Henri Loevenbruck a réussi brillamment à construire une histoire rendant hommage aux hommes de l'ombre qui nous protègent. J'ai encore pleuré de larmes infinies à la fermeture du livre... Marc Masson est un personnage incroyable !