Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge
Davide Tosello2023

Saga Sofia

14.7

Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet... ?

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 mai 2023 | ISBN : 9791034767519

• Lesvoyagesdely Le 20 Mai 2023 à 18:03
    C'est très riche et intelligent sur ses idées, nous surfons à différents niveaux. Le graphisme est sublime, agréable, certains moments se passent sur des double pages. Des réflexions très réalistes sont présentes, tout en surfant sur du fantastique. A l'image de "Blue au pays des songes", nous avons le droit à une playlist pour une meilleure immersion, il y a un côté très troublant et perturbant.
  • Myss_tyk Le 23 Mai 2023 à 21:39
    Je ne sais pas trop quoi en penser car ce 1er tome de Sophia m'a moins convaincu que celui de Blue, mm si c 1 lecture sympa. Ds Blue il fallait décrypter, là j'ai l'impression que tout et très 1e degré dans les réflexion et l'univers, mm si on a 1 touche de fantastique. L'introduction est aussi bcp trop rapide pr que je m'attache à Sophia mais c peut-être volontaire... À voir si le T2 me convainc+
  • Camliou Le 26 Mai 2023 à 09:37
    Pas facile de se repérer entre les différents mondes et personnages mais le principe est vraiment intéressant et d'actualité. J'ai beaucoup aimé le style graphique qui évolue entre rêve et réalité. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !
  • Olympe16 Le 27 Mai 2023 à 13:06
    De très belles illustrations dans des tons à prédominance bleus. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le monde réel et le monde virtuel représenté par Sofia, amoureuse de la nature, du surf et de la liberté et sa sœur Théa qui est plus virtuelle, centrée sur les réseaux et ses amis en ligne. Peut être un peu complexe pour des petits enfants mais très agréable à feuilleter. Vite la suite !
  • Amandine lecture Le 01 Juin 2023 à 21:13
    La couv est sublime tout comme les planches, je n'ai rien à redire de ce côté là. Au niveau de l'histoire elle n'est pas facile à décrypter je pense qu'il faudra la lire dans son entièreté pour tout comprendre. Les idées sont intéressantes il faut juste les approfondir sûrement dans la suite. J'ai envie de poursuivre pour découvrir où les aventures de Sofia vont me mener.
  • Millina Le 16 Juin 2023 à 08:46
    C'est la deuxième BD de science-fiction que je lis et je suis de plus en plus fan de ce genre. Entre le style humoristique d'A-lan et la passion de Sofia pour le sport, cette bande dessinée de science-fiction est vraiment géniale. Sofia et sa sœur vivent près de la plage et Téa est à la recherche d'une vague mythique qui pourrait résoudre les problèmes de mémoire sur Internet.
  • The Books of Manon Le 24 Juin 2023 à 22:36
    Une BD un peu dans la lignée de Blue avec le même schéma dans le déroulement de l'histoire (se rendre à différents endroits pour avancer) et une ambiance perturbante, angoissante par moment. J'aime toujours autant les dessins et on a à nouveau une histoire assez complexe, pas facile à comprendre mais super intéressante. Ça promet pour la suite. Une excellente BD de science-fiction.
  • D.Séverine Le 15 Juillet 2023 à 17:30
    Un premier tome très bien fait, qui pose les bases d'un univers très riche. Un peu difficile à comprendre par moment mais j'imagine que tout s'éclaircira une fois la série terminée. Je trouve les illustrations sublimes, comme toujours avec Davide Tosello dont je suis fan du style ! J'ai aimé certains petits clins d'oeil à "Blue". Les sujets abordés sont intéressants et mènent à réflexion.
  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 19:02
    Je n'ai pas accroché à cette histoire qui m'a semblé décousue. Le sujet est intéressant et sera peut être plus exploitée dans le prochain tome. Je ne pense pas lire la suite.
  • Book and Co Le 08 Février 2024 à 17:00
    Lecture en demi-teinte pour ma part car si les dessins m'ont complètement bluffée, le récit, qui fourmillent d'idées intelligentes et passionnantes mais bien trop nébuleuses à mon gout, m'a quant à lui laissée particulièrement sceptique.