Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins (illustré)Christina Rossetti et Diglee1862

Synopsis

Goblin Market est un classique de la poésie anglaise, écrit en 1859, par la poétesse Christina Rossetti. Ce poème métaphorique, qui est son texte le plus connu à ce jour, lui valut la célébrité. C’est aujourd’hui dans une traduction libre de Clémentine Beauvais, et illustré par Diglee, que nous vous proposons de le (re)découvrir.
Voici ce qu’en dit Clémentine Beauvais : « Dans votre tête et sous votre langue, les fruits cédés par les hommes-gobelins à Laura et Lizzie auront un goût que Rossetti-la-Victorienne n’aurait jamais pu anticiper. Vos sœurs ne sont pas les siennes. Aux deux demoiselles entortillées dans leur blanc lit se mêleront le sucre candi de votre pas-si candide lecture, des saveurs de cyprine et des relents de colle des collages féministes. Vos gobelins ne sont pas les siens. Votre zorille c’est cet homme qui vous colle dans le métro, celui à tête de wombat c’est votre patron, votre oncle, votre meilleur je-préfère-qu’on-reste-amis... »

Titre original : The Goblin-Market (1862)

Moyenne

17.4

61 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions La ville brûle

Traduit par Clémentine Beauvais

128 pages

13 octobre 2023

ISBN : 9782360121588

Qui a lu ce livre ?

85 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

63 membres veulent lire ce livre

86 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Savourelerouge
    20 / 20 Le 25 Juillet 2024 à 08:02 Savourelerouge

    J'ai adoré cet ouvrage dans sa globalité, le texte bien sûr, qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les Rossetti, mais aussi la préface de Clémentine Beauvais concernant le statut du traducteur, les dessins de Diglee... bref, une pépite encore trop méconnue !

  • avatar Chou feuille
    16 / 20 Le 10 Juin 2024 à 22:56 Chou feuille

    Si je n'ai pas été emportée par le texte, j'ai beaucoup aimé la préface de Clémentine Beauvais qui m'a fait redoublé d'attentions sur la VF. Quoiqu'il en soit c'est une magnifique édition illustrée par la talentueuse Diglee.

  • avatar paulinebouquine
    20 / 20 Le 25 Février 2024 à 21:30 paulinebouquine

    Hissé sur un plateau par Clémentine Beauvais et paré des plus beaux ornements de Diglee, j'ai englouti goulûment ce texte multifacette de Christina Rossetti telles les poires juteuses, les cerises dodues, les pêches joufflues des gobelins tentateurs. A peine ces mots ingérés, digérés et à l'image de Laura, mon corps et mon esprit à l'unisson ont frémi : « Qu'on m'amène encore ces fruits exquis » !

  • avatar LaurianeP
    19 / 20 Le 15 Décembre 2023 à 17:18 LaurianeP

    Magnifique édition qui confirme mon amour pour Diglee et Clémentine Beauvais !

  • avatar witchy.ali.ce
    19 / 20 Le 08 Octobre 2023 à 20:06 witchy.ali.ce

    Je connaissais déjà de nom Christina Rossetti. Par son frère et par des échos disant que c'était une immense poétesse connue pratiquement que Outre-Manche. ET mon Dieu, quelle beauté. Un bel hommage à la sororité avec une pointe d'érotisme et de féminisme. Avec les dessins de Diglee, chief kiss. Et j'ai beaucoup aimé l'avant-propos de Beauvais sur le métier de traductrice.

Découvrez plus de livres

Diglee