Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

L'oiseau d'Amérique

13.7

Walter Tevis, qui vit à New York, est l'auteur de plusieurs romans réputés — dont L'arnaqueur et L'homme tombé du ciel, tous deux portés à l'écran avec succès.
Sous la chape d'acier du XXVe siècle technologique, l'Amérique s'éteint, doucement mais sûrement. Automatisée, « tranquillisée », stérilisée. Et l'un de ses maîtres est un robot, Spofforth, splendide prototype de race noire, aux facultés intellectuelles inouïes. Mais les systèmes trop parfaits sont fragiles... Ainsi Spofforth, par la faute de son concepteur, a gardé un coupable souffle d'âme... Ainsi Paul, petit fonctionnaire soumis, découvre par hasard, soudain émerveillé, les secrets de la lecture depuis longtemps bannie. Il les partagera avec Mary Lou, la jolie rebelle qui refuse ce monde mécanisé. Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour et les mots, est-ce l'ultime chance de l'humanité ?

Titre original : Mockingbird

2005 Editions Folio (SF)

2005 Editions Folio (SF)

1981 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 347 pages

• gog Le 05 Juin 2011 à 20:03
    Une dystopie très mal ficelée. Des fautes d'orthographes à tire-larigot, aucune écriture, des procédés stylistiques basiques et sans intérêts. Une intrigue bâclée. Des personnages auxquels on s'attache difficilement excepté Bentley peut être. Bref une déception, je ne le recommande pas !
  • Barbachard Le 16 Mai 2012 à 17:52
    J'ai trouvé au contraire ce roman plaisant, bien que l'ayant lu il y a près de vingt ans, je ne me souviens pas y avoir trouvé la moindre faute d'orthographe - mais peut-être que ma mémoire me joue des tours - et l'histoire de ce robot qui prend peu à peu conscience, fait réfléchir sur les I.A.
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:11
    Une oeuvre sympathique avec une société ou la lecture est pire qu'un fléau. Les robots font tout à la place des humains et les humains commencent même à disparaître. Le personnage du robot avec comme un conscience est presque attachant. Je le conseille aux amateurs de dystopie.
  • L'écureuil Le 18 Mai 2016 à 00:33
    Des idées qui prennent encore plus de sens 35 ans après l'ecriture de cette oeuvre. Entre mélancolie et espoir. Et une indéniable musique pour le lecteur. Superbe et salutaire!
  • Kae Le 10 Août 2016 à 01:41
    Dystopie où la lecture est salvatrice à des personnages perdus dans un monde qui agonise. Assistés par les machines, les humains se laissent vivre et sont sur le point de s'éteindre. La mélancolie du robot qui a conscience de tout cela est émouvant. J'ai trouvé ce roman très poétique. Une belle lecture.