L'oiseau d'Amérique / L'oiseau moqueur
Walter Tevis1981

15.6

Sous la chape d'acier du XXVe siècle technologique, l'Amérique s'éteint, doucement mais sûrement. Automatisée, « tranquillisée », stérilisée. Et l'un de ses maîtres est un robot, Spofforth, splendide prototype de race noire, aux facultés intellectuelles inouïes. Mais les systèmes trop parfaits sont fragiles... Ainsi Spofforth, par la faute de son concepteur, a gardé un coupable souffle d'âme... Ainsi Paul, petit fonctionnaire soumis, découvre par hasard, soudain émerveillé, les secrets de la lecture depuis longtemps bannie. Il les partagera avec Mary Lou, la jolie rebelle qui refuse ce monde mécanisé. Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour et les mots, est-ce l'ultime chance de l'humanité ?

Titre original : Mockingbird (1981)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | Lu par Éric Chantelauze, Anne-Sophie Nallino | Durée : 578 min | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791036617294

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 336 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782351787748

2021 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 336 pages | Format : AZW | ISBN : 9782351787748

2005 Editions Folio (SF)

2005 Editions Folio (SF)

1981 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 347 pages

2007 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780575079151

• gog Le 05 Juin 2011 à 20:03
    Une dystopie très mal ficelée. Des fautes d'orthographes à tire-larigot, aucune écriture, des procédés stylistiques basiques et sans intérêts. Une intrigue bâclée. Des personnages auxquels on s'attache difficilement excepté Bentley peut être. Bref une déception, je ne le recommande pas !
  • Barbachard Le 16 Mai 2012 à 17:52
    J'ai trouvé au contraire ce roman plaisant, bien que l'ayant lu il y a près de vingt ans, je ne me souviens pas y avoir trouvé la moindre faute d'orthographe - mais peut-être que ma mémoire me joue des tours - et l'histoire de ce robot qui prend peu à peu conscience, fait réfléchir sur les I.A.
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:11
    Une oeuvre sympathique avec une société ou la lecture est pire qu'un fléau. Les robots font tout à la place des humains et les humains commencent même à disparaître. Le personnage du robot avec comme un conscience est presque attachant. Je le conseille aux amateurs de dystopie.
  • L'écureuil Le 18 Mai 2016 à 00:33
    Des idées qui prennent encore plus de sens 35 ans après l'ecriture de cette oeuvre. Entre mélancolie et espoir. Et une indéniable musique pour le lecteur. Superbe et salutaire!
  • Kae Le 10 Août 2016 à 01:41
    Dystopie où la lecture est salvatrice à des personnages perdus dans un monde qui agonise. Assistés par les machines, les humains se laissent vivre et sont sur le point de s'éteindre. La mélancolie du robot qui a conscience de tout cela est émouvant. J'ai trouvé ce roman très poétique. Une belle lecture.
  • gemmab Le 23 Juin 2020 à 18:01
    Un roman d'anticipation intelligent et poétique. L'humanisme et la lucidité de cette oeuvre neutralisent un style parfois un peu désuet.
  • celinelecture Le 12 Janvier 2021 à 20:49
    J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Le style est assez froid mais cela s’explique par l’absence d’émotions de cette nouvelle société où l’individualisme est devenu obligatoire sous peine d’être emprisonné. Les différentes analogies m’ont permis une vraie réflexion sur notre monde.
  • Loloduf Le 16 Février 2021 à 08:41
    Nouvelle traduction et édition du récit de W. Tevis. On est très vite absorbé par ce récit d'une humanité asservie par les robots jusqu'à l'arrivée d'un "messie" qui a réussi à apprendre à lire par lui même ce qui lui ouvre les portes des relations sociales du passé. Il essaiera ensuite de transposer ce qu'il a ré-appris. Un beau récit où tout s’enchaîne bien pour les 3 protagonistes.
  • kateginger63 Le 24 Février 2021 à 18:53
    Une dystopie où la connaissance est au coeur de la réflexion. Un roman , bien que "vieillot dans sa construction, m'a happé dès les premières pages. Il n'est pas aussi noir que certaines autres dystopies. Il a même ce côté suranné et mélancolique comme je les aime. Il deviendra un "classique"
  • Anima Lecteur Le 13 Mars 2021 à 08:59
    Par l'auteur du jeu de la dame (Netflix), ici anticipation où l'humain est débilisé par les écrans, les joints et les anxiolytiques, a perdu son sens de la vie par des robots assurant le confort permanent. La solitude ou la prison trouve un écho dans le confinement actuel. Le savoir permet de redonner goût à la vie et un bug ou écrou coincé met fin à une fabrication comme à l'humanité. Magistral!
  • Asgaria Le 15 Avril 2021 à 21:36
    Dès le début du livre, on est directement plongé dans le monde dystopique de New York, cotoyant le quotidien d'une poignée de protagonistes. Néanmoins, malgré une invitation à la réfllexion sur le monde qui nous entoure tout au long du livre, la fin de l'histoire laisse un sentiment de déception car on aurait voulu terminer par quelque chose de moins abrupt, bien que philosophique.
  • JMG Le 03 Juillet 2021 à 11:59
    Une très bonne dystopie, l’égal des grands classiques du genre. Un monde effrayant où individualisme, hédonisme… sont les valeurs importantes (sexe, drogue, oisiveté…le travail est accompli par des robots). Cela fait réfléchir car ces valeurs sont celles de beaucoup de personnes aujourd’hui. J aime la fin pleine d’espoir. J aurais développé plus le point de vue des robots intelligents. Un must.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:35
    Une dystopie assez classique, très accessible, quoique d'une force un peu en-deçà des incontournables du genre. Une belle lecture.
  • Mlle Alice Le 30 Août 2021 à 20:12
    Il y a vraiment des pistes très interessantes de réflexion dans ce roman, malheureusement je n'ai pas vraiment apprécié les personnages...
  • iselou Le 11 Novembre 2021 à 23:21
    Quel roman ! La science-fiction ne cesse de faire réfléchir. Ici, Walter Tevis plonge son lecteur dans un monde dystopique qui ne fait que grossir les traits déjà présents dans notre société. Il place à la fois les sentiments et les livres au cœur de sa réflexion, à travers des personnages touchants qui se reconnectent et s'accrochent à des valeurs perdues. Une vraie réussite.
  • softyfristy Le 09 Avril 2023 à 21:07
    Une société dirigeait par les robots, des hommes automatisés, sous l'influence de la drogue et des comprimés. Deux êtres vont se rencontrer, se rebeller contre cette société grâce à la lecture et l'enseignement qu'elle apporte. Ils passeront par plusieurs épreuves d'abord ensemble puis séparés. Ils se retrouveront, chacun grandit de leur experience, avec un autre regard sur le futur et la vie.