Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi

de J. R. R. Tolkien (1973)

17.9

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

Titre original : The Lord of The Rings, book 3: The return of the king (1955)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1153 min | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 9782367625591

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 676 pages | Sortie : Avril 2017 | ISBN : 9782070612901

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages | Sortie : 8 Septembre 2016

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages

2016 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 517 pages | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 9782267032185

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 576 pages

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 502 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 675 pages | ISBN : 2070612902

2007 Editions Folio (Junior)

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 570 pages | Sortie : Janvier 2006

2006 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 570 pages | ISBN : 9782266118026

2001 Editions Pocket

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 651 pages | ISBN : 2070612902

1992 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 502 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages

1991 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux, Tina Jolas | 503 pages

1986 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 512 pages

1973 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 Octobre 1973 | ISBN : 226703218X

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 512 pages

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2012 Editions HarperCollins

2009 [E-book] Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : PRC/MOBI

2008 Editions HarperCollins

1998 Editions HarperCollins

1997 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9780261 103597

1967 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 1 Octobre 1967 | ISBN : 0

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:38
    les quinze ou vingt dernières pages sont, à mon sens, inutiles.
  • Yousuke Le 26 Mars 2011 à 13:45
    Du petit lait, je viens de le relire. Sinon, les annexes, ça me gonfle. ^o^
  • Mypianocanta Le 17 Mai 2011 à 18:08
    La fin de l'histoire avec un petit pincement au cœur. Je regrette toujours que l'appendice Aragorn/Arwen soit si court. Les annexes restent utiles pour remettre les choses dans l'ordre chronologique.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:20
    J'ai adoré - Dommage que c'est fini
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:04
    Quelle fin magnifique pour un chef d'oeuvre!!!!!!!!!!!!
  • Ida Le 26 Novembre 2011 à 14:24
    Le meilleur des tomes, quelle tristesse d'arriver si vite à la fin !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:48
    Vraiment différent du film et d'autant plus agréable!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 17:04
    Je l'ai relu pour la énième fois. Une conclusion qui accroche, bien que les annexes soient très facultatives. A lire absolument !
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:29
    "Le Retour du Roi" est à mon sens la conclusion parfaite d'un roman longuement et minutieusement travaillé jusque dans ses moindres détails. Une fin mythique pour une aventure des plus fabuleuse.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:14
    Une fin digne de ce nom, bien travaillée... Encore!!
  • BlueMoon Le 26 Décembre 2012 à 18:08
    J'ai adoré ! C'était une vraie belle fin ! Je relirais sans doute cette saga
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:46
    La fin magistrale d'une oeuvre royale. Même les annexes sont un régal.
  • Frankie Le 28 Juin 2013 à 09:23
    Très beau tome où le talent de conteur de l'auteur est mis en évidence. Les annexes sont looongues mais intéressantes malgré tout.
  • eugenie.kildine Le 03 Septembre 2013 à 15:26
    Il a fallu que je me batte pour aller jusqu'au bout. Néanmoins, la fin est magnifique, très émouvante même pour moi qui ai eu tant de mal à m'accrocher.
  • Lyda Le 02 Mai 2014 à 08:02
    Super dernier tome qui conclu la saga, c'est surement pour moi le meilleur tome
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:32
    Un dernier tome d'une facture géniale, une histoire vraiment pauffiner à n'en plus finir. Juste parfait!
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:46
    Juste le livre qui fini trop bien la trilogie!
  • _ananas_ Le 11 Octobre 2015 à 12:16
    Pas mal ! Je suis heureuse d'avoir enfin terminé cette trilogie ! Petit bémol cependant pour le manque de suspense...
  • tachas Le 12 Janvier 2016 à 13:22
    Une relecture que j'ai apprécié. Un univers magique qui se termine avec faste et majesté. Quelques pinceaux au coeur car on s'attache à la communauté. Aussi bien que dans mes souvenirs, je me rappelai plus de la fin !
  • bookspassion Le 17 Janvier 2016 à 13:47
    J'ai adoré ! Bon, il y a un moment où j'ai faillit décrocher (vers la fin) mais j'ai finalement bien fait de ne pas abandonner pcq'il y a des actions en plus des films que j'ai vachement aimé finalement. Une magnifique trilogie <3
  • oriane0102 Le 28 Février 2016 à 18:00
    Une magnifique fin pour une super aventure!
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:20
    Un troisème tome qui se finit en apothéose! Saga dévorée en une semaine, j'avais été trsite de la quitter!
  • armoric Le 23 Avril 2016 à 15:37
    Toujours à la hauteur, cette magnifique trilogie s'achève et je me sens triste de quitter les personnages et l'univers de Tolkien. Une grande saga.
  • nathbruneau Le 26 Mai 2016 à 12:24
    Cette saga est définitivement pour moi LA découverte de 2016. Je ne regrette absolument pas d'avoir dépassé mes préjugés et de mettre lancée dans l'aventure. La Communauté de l'Anneau m'a conquise tout comme le style fantastique de Tolkien. J'écris ma chronique dans l'heure et je pense qu'elle sera plus qu'élogieuse !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:29
    J'ai quitté ce monument de Tolkien, avec regret et nostalgie. Comme un met exceptionnellement délicat et savoureux, dont la dégustation est terminée.
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 18:01
    Une fin époustouflante de la célèbre trilogie de Tolkien. Je ne m'en suis encore maintenant pas remis. Le dénouement est génial et la fin, divergente du film, est à mon goût bien meilleur et plus terre à terre. Pour moi cela restera la meilleure saga que j'ai lu :D
  • Le Carnet de Jessica Le 25 Décembre 2016 à 22:05
    Ravie d'avoir découvert cette trilogie.
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:26
    Même critique que pour le tome 1
  • Pepparshoes Le 24 Février 2017 à 14:04
    Si mon tome préféré est le deuxième, j’ai tout de même su bien profiter de celui-ci, malgré les quelques longueurs quelques peu frustrantes. Même si je n’ai pas encore vu le troisième film, je peux tout de même conseiller de d’avantage lire les romans, mais cela prendra un peu plus de temps.
  • didie Le 26 Février 2017 à 09:12
    Une relecture magique qui me fait d'autant plus aimer ce chef d'œuvre!!! Tolkien est un génie!
  • Losselait Le 25 Avril 2017 à 09:41
    Le meilleur tome de la trilogie, je ne me suis ennuyé à aucun moment contrairement aux tomes précédents. Beaucoup de moments d'actions très bien décrit et une très belle fin qui nous laisse un petit pincement au coeur.
  • Hortense_L Le 14 Juillet 2017 à 12:24
    Je referme le livre avec énormément d'émotion. J'ai dévoré ce tome là, cette saga restera à jamais gravée en moi <3
  • stellarium Le 20 Juillet 2017 à 13:31
    Tolkien, merci ! Ces personnages et ces lieux me manqueront toujours <3
  • ReadingIsMagic Le 22 Février 2018 à 08:10
    Une fin majestueuse! C'est le triomphe du bien sur le mal après de nombreuses péripéties et de grandes difficultés. Les ténèbres emplissaient les cœurs des personnages, maintenant ce sont l'espoir et le bonheur qui les animent. Les perspectives restent ouvertes après cette aventure ce qui laisse imaginer beaucoup de choses bien que la trilogie soit terminée. De très bons moments de lecture...
  • Héra Le 04 Juillet 2018 à 11:16
    Avis non consensuel. Points négatifs : Ce livre est un condensé de machisme. L'histoire est finie au chapitre 3 du livre VI (mais Tolkien nous impose encore 6 chapitres superflus). Pour moi, c'est une œuvre qui a mal vieillie. Points positifs : Un style littéraire indéniable. De belles scènes d'action dans ce tome qui fait la part belle aux hobbits. ça reste le tome que j'ai le plus apprécié.
  • CharlotteAdamJeuneAuteur Le 17 Juillet 2018 à 17:11
    Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs.
  • Truitosphere Le 19 Septembre 2018 à 09:27
    Ce dernier tome est le final d'une grande oeuvre ! Tolkien termine le Seigneur des Anneaux par une grande apothéose ! J'ai vraiment adoré, du début à la fin, sans jamais m'ennuyer, sans pouvoir arrêter ma lecture. Exceptionnel ! (Saruman va en prendre plein la tronche, comme Sauron !)
  • cleo57 Le 01 Novembre 2018 à 13:08
    Grosse nostalgie de finir cette saga. J'ai trouvé ce tome beaucoup moins fastidieux que les précédents. J'ai vraiment aimé la Comté, c'est un petit pays merveilleux avec des habitants adorables. Le personnage le plus détestable est vraiment Sarouname (on ne connait pas vraiment Sauron puisqu'il n'a jamais parlé). Des personnages extrêmement courageux et qui ont tous le sens du sacrifice.
  • gulmore Le 05 Janvier 2019 à 11:40
    le troisième tome de la saga du seigneur des anneaux est en peu en dessous des deux autres. L'histoire principal se termine assez vite et ce qui reste a lire n'est pas super intéressant. L'histoire aurait pu se finir beaucoup plutôt . Mais Tolkien aime nous décrire son univers et son histoire mais qui malheureusement ne rattache quasiment pas a l'histoire principal. ca reste un bon final du roman.
  • Lynn Le 24 Janvier 2019 à 20:42
    C'est toujours un plaisir de se promener dans la Terre du Milieu. La plume de J.R.R. Tolkien nous fait littéralement voyager. J'ai adoré les deux derniers tomes, les scènes de bataille sont magistrales et le passage en Mordor, glaçant. Pas de doute, je relirai la saga. Inoubliable !
  • hederra Le 10 Août 2019 à 15:57
    La quête de l’anneau se termine comme on peut bien l’imaginer et Frodon se délaisse de ses pairs pour conquérir sa survie. Du coup, il préconise une forme d’ascension jusqu’à la montagne de feu. L’un des meilleurs tomes de la saga.