Princess Bride
William Goldman1988

15.4

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.

Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.

Titre original : The Princess Bride (1973)

2021 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9791028117481

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9791028108298

2013 Editions Bragelonne

2009 Editions Milady

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 2811202099

2007 Editions Bragelonne

2004 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Ange | 328 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 383 pages | ISBN : 227722393X

2013 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | Sortie : 5 novembre 2013 | ISBN : 9780544173767

2008 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 317 pages | ISBN : 9780747590583

2007 Editions Harcourt

1999 Editions Bloomsbury

1998 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780345430144

2002 Editions Klett

Allemande Langue allemande | 426 pages

On en parle aussi sur le forum

• Folfaerie Le 26 Février 2010 à 12:04
    Très drôle et inventif, un bonheur !
  • yds790 Le 26 Septembre 2010 à 19:15
    Idem au film. Que de souvenir...
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:24
    J'ai préféré le film au livre, certains passages auraient pu ne pas être présents, cela ne m'aurais pas dérangée. Cela a quelque peu gaché mon plaisir dans cette lecture, qui met véritablement en place ce qu'elle annonce...
  • Dess Le 27 Juin 2011 à 12:02
    De l'humour et de l'action, un livre comme je les aime. Les interventions de l'auteur apportent beaucoup, ne serait-ce que pour savoir pourquoi et comment il en est arrivé à abréger ce livre. Malheureusement ces interventions peuvent parfois nous impatienter car elles nous coupent en pleine action.
  • Gentiane Le 23 Août 2011 à 22:05
    J'ai trouvé le livre puéril et gnangnan. L'écriture n'est pas très bonne. Du papier maché, à force de simplifier, il ne reste plus rien de la littérature. Ou est Alexandre Dumas?
  • Hegfangar Le 05 Décembre 2011 à 17:39
    le film a bercée ma jeunesse , mon film favoris , et le livre est encore mieu. et la version et les commentaires de goldman son géniaux
  • Padidu Le 06 Septembre 2012 à 16:46
    Dommage, j'avais adoré le film... le livre m'aura fait bailler sur la fin :(
  • ptitelfe Le 22 Décembre 2012 à 17:23
    Je conseillerai ce livre aux amoureux du film, et à ceux qui veulent raconter une belle histoire à leurs enfants, sinon, passez votre chemin, ca reste un peu superflu... par contre, je n'ai pas du tout lu l'intro, ni la fin avec la présentation du bébé de bouton d'Or...
  • Lou Yetu Le 03 Août 2013 à 09:40
    J'ai préféré largement le film. Ce qui m'a le plus dérangé c'est les commentaires de Goldman, je pense que sans ça le livre aurait été sympa.
  • Les Livres de Nini Le 19 Juin 2014 à 19:59
    Un livre assez sympathique dans l'ensemble :)
  • Sophisme Le 27 Novembre 2014 à 20:36
    J'ai adoré le film et j'ai beaucoup apprécié le livre (lu en allemand). Les commentaires de l'auteur sont excellents ! A découvrir !
  • Mypianocanta Le 07 Décembre 2014 à 17:05
    Tellement bizarre que je suis incapable de donner un vrai avis dessus. J'ai adoré certains passages alors que d'autres m'ont paru très quelconques. Je pense regarder le film pour me faire une autre idée.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:04
    De l'humour, de l'amour et de la grande fantaisie!!!
  • Elann Le 16 Octobre 2015 à 11:38
    Énorme !
  • Citronnelle03 Le 07 Novembre 2016 à 23:09
    J'ai connu le film avant de lire le livre. Cela est très rare car j'aime lire avant de voir, cependant, dans ce cas, je ne suis pas déçue d'avoir vu le film au préalable... car le livre peut paraitre long avec les apartés de l'auteur et ses préfaces et post-face. J'ai eu du mal a comprendre la (les) fin(s) qu'il a proposé... J'ai néanmoins été ravie de retrouver Bouton d'Or et Westley.
  • Moca13 Le 02 Février 2017 à 17:13
    J'adore! Le livre est aussi géniale que le film, ça fait plaisir de retrouver les répliques cultes presque mot pour mot. J'aime beaucoup le coté satirique, encore rehausser par les commentaires de l'auteur. J'ai rigolé, frisonner, pleurer... Ce livre est parfait!
  • Myss_tyk Le 27 Février 2018 à 23:17
    Un ovni ! Pour ma part j'ai adoré mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
  • Kiriiti Le 27 Juillet 2018 à 17:44
    Un début qui m’a intrigué, les clichés tournés en dérision sont plaisants à lire. Cependant, plus j’avançais dans l’histoire, plus elle me laissait perplexe et m’ennuyait. Puis, les interventions de l’auteur que je trouvais drôle au départ, ont fini par m’avoir à l’usure et je les ai trouvé plus dérangeantes qu’autre chose.
  • Cyan Le 06 Décembre 2018 à 11:19
    J'ai préféré le film, mais c'est quand même une excellente lecture, j'ai adoré :)
  • Equinox Le 05 Novembre 2019 à 23:48
    J’ai globalement bien aimé. C’est bien écrit et j’ai fini par me demander si Morgenstern existait vraiment ! La fin sur le bébé de bouton d’or m’a quand même un peu ennuyée.
  • Cherrywing Le 27 Janvier 2020 à 08:40
    Vraiment bien fichu ! Je n'ai pas arrêté de douter ^^ Inigo, Fezzik et Westley sont très attachants. J'ai moins accroché à Bouton d'Or. Cela dit, j'ai trouvé la fin un peu trop précipitée, et l'ajout du Bébé de Bouton d'Or m'a semblé totalement superflu.
  • Grominou Le 09 Mars 2020 à 10:36
    Chouette lecture! On y retrouve l'ambiance du film, tout en y trouvant du nouveau sur les personnages, sans oublier les commentaires de l'auteur.
  • Cha'lice Le 29 Décembre 2020 à 15:37
    J'ai adoré cette lecture, beaucoup plus profonde qu'on ne le pense. Sous couvert d'une parodie de conte, se cachent beaucoup de mises en abîme, d'histoires dans l'histoire qui rendent ce roman tout à fait atypique, où l'on doute à chaque instant. Je le conseille également fortement pour une lecture à haute voix, qui ajoute encore aux différentes strates de l'histoire.
  • Alice Neverland Le 05 Septembre 2021 à 22:45
    Il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman, notamment sur toute la partie apportée par Goldman qui fait tellement penser à un abrégé d’une histoire originellement lue par son père. Mais la meilleure expérience que vous pourriez faire serait de le lire. De partir à la découverte, vous aussi, de Bouton d’or, Westley, Inigo, Fezzik et de tant d’autres choses encore…
  • lunalibris Le 07 Avril 2022 à 12:07
    J’avais envie de mettre 20 ou 19 jusqu’à ce que je lise le bébé de bouton d’or. Pitié ne lisez jamais cette partie. Tout a été gâché en une phrase ! Selon moi, on n’aime pas quelqu’un en couchant avec toute la planète quand on est en voyage et on ne ment pas. Westley et son amour à deux balles, soit disant si intense. Pauvre bouton d’or ….
  • Savon Le 08 Avril 2022 à 09:12
    J'ai abandonné ce livre... l'histoire était un peu trop confuse pour moi.
  • Renaud Le 21 Septembre 2022 à 13:48
    Grand fan du film de 1987, je reconnais le travail d'adaptation fourni pour ce dernier. Le roman est drôle, ironique, prenant, bourré de moments épiques et arrive surtout à jouer avec les codes de la narration. Les interventions de "l'auteur" créent le même sentiment d'histoire dans l'histoire qu'avait le film. Un excellent moment même le film restera meilleur
  • FunkieFlow Le 14 Mai 2023 à 21:48
    J'ai largement préféré le film au livre. Même si j'ai plutôt apprécié ma lecture, certains passages m'ont semblés long. La fin se termine de manière abrupte et m'a énormément frustré, pour le coup j'aurai préféré une fin moins ouverte et plus explicite.
  • leplaisirdelire Le 22 Août 2023 à 09:08
    Je pense que ce titre est ce que l’on pourrait appeler un OVNI littéraire qui m’a presque complètement convaincue. Je suis ravie de l’avoir découvert, je suis ravie de posséder cette belle édition dans ma bibliothèque, il n’est pas impossible que je souhaite me replonger dedans un jour. Je serais désormais curieuse de découvrir le film.
  • Jadesheppard Le 30 Septembre 2023 à 17:22
    J'ai également préféré le film au livre, même si le livre est drôle ! Je me suis plusieurs fois dis " heureusement que Goldman n'a pas réellement de fils' et bon sang que j'ai pu trouver Bouton d'or tarte comparativement au film ! Reste que c'est une histoire qui se déguste ! Les interventions de William sont vraiment un plus selon moi, surtout avec la perspective de cefaux travail d'abréviation !