Les femmes qui lisent sont dangereuses
Laure Adler et Stefan Bollmann2006

14.8

Les femmes et la lecture dans l'art occidental " Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. "

Titre original : Women who read are dangerous (2006)

2016 Editions Flammarion

2006 Editions Flammarion

2016 Editions Abbeville

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 9780789212566

• mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:40
    J'ai adoré le prologue j'aurais aimé lire un peu plus de texte, un peu déçue étant donné que le livre ne contient que de belles oeuvres de femmes qui lisent suivis de descriptifs détaillés, un livre a offrir et feuiller plus qu'à lire.
  • LAURALINE79 Le 27 Juin 2015 à 15:29
    Tout est dit dans le prologue. Après c'est bref et survolé ! Le concept était intéressant pourtant... un peu déçue...
  • alexstar71 Le 22 Juillet 2015 à 21:56
    décevant...
  • Carolivre Le 05 Avril 2017 à 14:41
    Un livre qui permet d'introduire la question de la lecture chez la femme.Une bonne introduction..
  • nanarose Le 01 Août 2018 à 20:32
    Ce livre nous apporte une analyse sur le rapport des femmes aux livres de manière historique allié aux beaux - arts . Il nous démontre l’engouement de la lecture pour les femmes de manière objective du Moyen Âge au XX° siècle . J'ai ressentis ce qu'a voulu m'expliqué les auteurs, mais je trouve qu'elles sont restées en surface en particulier avec les beaux - arts et manque un peu de profondeur.
  • Panda Laveur Le 26 Avril 2019 à 13:54
    Intéressant même s'il ne traite pas aussi profondément que je le pensais le sujet de l'histoire des femmes et de leur rapport à la lecture. A lire dans une optique d'histoire de l'art (niveau débutant)
  • Mellie Le 06 Août 2019 à 17:50
    Un essai à découvrir, un peu indigeste si lu d'une traite, mais en livre de chevet ou à feuilleter par ci, par là, c'est vraiment intéressant. Certains tableaux présentés sont magnifiques. Mention spéciale à ma libraire, qui a accepté la proposition de la maison d'édition, à savoir personnaliser le titre selon la région où l'on habite. Plutôt cool d'avoir un exemplaire en édition limitée du coup.
  • hellothejungle Le 28 Novembre 2021 à 14:34
    J'ai beaucoup aimé cette ouvrage. Entre l'essai et le livre d'art, on y découvre une préface très intéressante pour rentrer dans le sujet. Ensuite, on a de nombreuses oeuvres commentées parfois simplement parfois en détails (parfois quelques répétitions)autour de plusieurs thématiques des femmes qui lisent. L'ensemble est très beaux et donne envie de creuser certains artistes. Ça m'a beaucoup plu
  • Clawdeen_Wolf Le 11 Janvier 2024 à 12:29
    J'ai bien aimé le prologue ainsi que l'analyse des tableaux mais je regrette que certains soient en double...