Le corps des femmes
Laure Adler2020

15.6

Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin. La première partie de cet ouvrage - La femme regardée - va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde - Les femmes qui nous regardent - jusqu'aux années 60 et la troisième - Ces femmes qui se regardent - débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782226455970

• petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Décembre 2020 à 10:40
    Le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu'un essai avec des analyses concrètes des œuvres.
  • coahoma Le 01 Janvier 2022 à 23:15
    Une lecture agréable un peu plombée par le style d'écriture parfois énigmatique/pompeux. De jolies réflexions et des artistes à découvrir mais l'ensemble manque de profondeur et de précision et ressemble trop à une série d'énumérations.