Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses
Stefan Bollmann et Laure Adler2011

Synopsis

Moyenne

14.5

11 votes

MOYEN

C'est une lectrice encore plus redoutable et avisée que Stefan Bollmann et Laure Adler introduisent dans ce volume les Femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, tout en poursuivant l'exploration du thème de la lecture féminine et de sa représentation. La lecture de romans, méprisée par les hommes et considérée par eux comme une perte de temps, commence à porter ses fruits pour les femmes. Des siècles durant, leur addiction à la lecture a été blâmée parce qu'elle était considérée comme une activité désordonnée, manquant de discernement, les incitant à négliger d'abord leurs tâches domestiques, puis leurs devoirs publics: en d'autres termes, c'était une activité immorale, impudique et dépravée. Les femmes qui lisaient non seulement se mettaient en danger, mais elles étaient dangereuses.
En réalité, par leur désir effréné de lecture, elles ont acquis une grande connaissance des hommes et une subtile intelligence de la vie.Paisible, dans un intérieur bourgeois, sous le pinceau de Gustave Caillebotte, solitaire, dans l'entrée d'un hôtel, chez Edward Hopper, dénudée chez Félix Valloton, la femme, un livre à la main, se pose en militante. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies présentant des lectrices de toutes les conditions et de toutes les époques.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 2081261375

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ness_bouquine Le 25 Janvier 2019 à 18:19
    J'ai hésité entre 12 et 13/20. Déçue, c'est plus une étude sur des œuvres artistiques qu'un essai sur le sujet annoncé. Quelques informations intéressantes à prendre ici et là c'est tout et des œuvres d'art à découvrir ou redécouvrir,comme la peinture d'Alexander Deineka, la jeune femme au livre que je trouve magnifique. C'est un peu dommage!
  • librelectures Le 14 Février 2021 à 09:08
    Un très beau livre qui traite une thématique par double page en regard d'un tableau et qui donne des éléments sur l'histoire du rapport des femmes aux livres et fait le portrait de lectrices.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !