Dans la brume électrique / Dans la brume électrique avec les morts confédérés
James Lee Burke1994

14.2

Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes.
Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter...
En fait, il comprend que la guerre de sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence. Ce roman aux accents faulkneriens est l'un des plus beaux de James Lee Burke. Dans la brume électrique a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones dans le rôle de Dave Robicheaux.

Titre original : In the Electric Mist with Confederate Dead (1993)

2009 Editions Rivages (Noir)

1995 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 428 pages | Sortie : janvier 1995 | ISBN : 9782869308565

1997 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | ISBN : 0752810650

• bookemixer Le 16 Janvier 2014 à 08:31
    Atmosphère poisseuse et envoutante, ambiance du Sud US oppressante, portrait attachant du flic narrateur (désabusé et fataliste), dialogues excellents, intrigue palpitante avec la Louisiane, le Bayou et les visions troublantes du passé de la guerre de Sécession en toile de fond. La sauce « polar » prend très bien.
  • Lecture_matinale Le 29 Octobre 2023 à 15:14
    C'est le 6ème volet de la série Dave Robicheaux, et très sincèrement, je suis totalement sous la charme de la plume de l'auteur et des principaux personnages. Ce roman se déroule toujours à New Ibéria dans les bayous de Louisiane qui apporte beaucoup de noirceur et créé un atmosphère poisseux à souhait. C'est remarquablement bien fait, seul la fin est un peu décevante.