La contrevie
Philip Roth1989

17.3

Signe de contradiction pour les Juifs, scandale pour les gentils, comment Nathan Zuckerman, l'écrivain sarcastique et lucide, qui est le double de Philip Roth, pourrait-il – malgré son succès – échapper à la vindicte et à l'opprobre des uns commes des autres ? Peut-être bien en imaginant, pour lui-même et ses personnages, une contrevie, une vie alternative à la fois nouvelle, imprévue et bizarrement réversible. Car, dans ce roman-miroir, les figures principales sont en abîme, affrontées deux à deux, correspondantes...
Le roman déploie un kaléidoscope de lieux (Newark, New York, Tel-Aviv, Jérusalem, un village de Judée, Londres, un village du Gloucestershire, sans compter la carlingue d'un avion en vol), traversés de personnages en proie au doute, au questionnement, au désespoir, à l'exaltation ou à la folie. Tous animés du désir de changer la vie, de la changer en la risquant vraiment, le risque majeur étant assumé par les figures jumelles du narrateur et de son frère qui, réellement ou fictivement, affrontent tous deux la mort.
La mort, le prix à payer pour en finir avec l'impuissance, la claustration, la contingence ; la mort, façon définitive de démontrer que «la vraie vie est ailleurs».

Titre original : The Counterlife (1986)

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 464 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 464 pages | ISBN : 9782070342990

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 416 pages | ISBN : 9782070768998

1996 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 6 août 1996 | ISBN : 9780679749042