La tache

de Philip Roth (2002)

13.7

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter.
Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre.
Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache " est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension.
C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant ".

Titre original : The Human Stain (2000)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 480 pages | ISBN : 9782070315932

2004 Editions Folio

2002 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 448 pages

2001 Editions Vintage

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:33
    Un livre bouleversant. Je conseille de ne pas lire de résumé avant de commencer le roman.
  • Lybertaire Le 15 Février 2013 à 21:51
    Bof ! Un roman fourre-tout, avec l'ambition de critiquer le puritanisme, qui se manifeste mollement !
  • Nenette87 Le 19 Décembre 2013 à 19:01
    Une pépite! Le livre est fabuleux dans son histoire, son écriture, on se régale!
  • Shakes Le 19 Décembre 2013 à 23:15
    Un livre assez commun, avec un peu trop d'apitoiement sur soi-même
  • Aaliz Le 02 Janvier 2014 à 19:39
    Un roman exigeant à la lecture peu aisée mais une belle critique du conformisme.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 27 Janvier 2016 à 14:50
    Une fois encore, Philip Roth nous livre un ouvrage dénonciateur de la société. L’affaire Lewinski, le racisme, la guerre du Vietnam, rien n’est épargné. L’identité et les difficultés inhérentes à l’appartenance à des communautés ethniques ou religieuses sont au cœur de ce roman. J’ai été très abasourdie par l’entêtement de Coleman à ne pas révéler ce noir secret qui aurait pu lui sauver la vie.
  • bookemixer Le 05 Janvier 2017 à 12:14
    Je n'ai pas été impressionné, contrairement aux autres ouvrages du même auteur. Dommage !
  • betmlk Le 02 Mai 2018 à 19:43
    Poignant. Merveilleux.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2018 à 16:28
    Première lecture de l’auteur, et premières impressions : c’est un auteur américain qui nous décrit l’Amérique de Clinton à travers une histoire particulière. De longs paragraphes dans lesquels il faut se laisser porter par le phrasé de l’auteur.
  • Isa De la Montalay Le 23 Août 2018 à 10:40
    Peut-on dissoudre son identité et (parfois) tenter de se reconstruire, pour échapper aux injustices, sociales, raciales ou accidentelles ? Un jeu d'apparences, un voyage aux portes de la folie, où chacun essaie de sauver sa peau. Un texte qui opte pour une approche sociologique et historique, sans concession et qui d'un point de vue formel, est assez foisonnant.
  • Ada Le 14 Juin 2019 à 14:13
    Une belle écriture, une histoire bien construite. Mais des longueurs et une tendance à mélanger des choses, alors que le but est de dénoncer le puritanisme américain et l'hypocrisie sociale. Pour moi, c'est raté.