J'ai épousé un communiste
Philip Roth2001

15.3

Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.

Titre original : I married a communist (1998)

2004 Editions Folio

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 448 pages | Sortie : 1er octobre 2003 | ISBN : 9782070304783

1999 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780099287834

• Claifab Le 09 Novembre 2014 à 13:27
    Mon premier Philip Roth. Et il faut dire qu'il n'a pas été évident pour moi de rentrer dedans. Je m'attendais à davantage d'Histoire mais tant pis ! Je compte bien en lire d'autres de l'auteur afin de mieux comprendre son univers et voir ce qu'il peut faire d'autre. Peut être que c'était trop ambitieux pour un premier livre.
  • Claifab Le 09 Novembre 2014 à 16:49
  • Yogi Le 10 Juin 2016 à 13:43
    Un excellent livre qui se déroule dans une Amérique des années 50 anti-communiste et qui démontre comment ce genre de "courants" peut embarquer avec lui pour des mauvaises raisons des tas de jeunes, un bon livre sur la manipulation à différents niveaux et sur différents sujets, c'est un roman politique, psychologique mais aussi un très bon livre sur la famille.
  • Aurora Borealis Le 06 Décembre 2017 à 14:55
    Voila l'histoire d'un homme qui s'est laissé emporter par ses idéaux, ses rêves, son utopie; happé par le tourbillon de son temps, comme écrit dans le livre, il a fini broyé. Faut-il pour autant ne pas croire, ne pas vouloir que les choses aillent pour le mieux, même aux risque de se perdre? Je n'en suis pas sûr.
  • Aurora Borealis Le 06 Décembre 2017 à 14:55
  • Wæwa Le 29 Octobre 2018 à 06:58
    Une nouvelle fois Roth nous transporte dans cette Amérique puritaine qui broie les Hommes. Sa plume est tout simplement exceptionnelle.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2021 à 10:52
    J’ai aimé Ira, au prénom colérique prédestiné. Ira parti de rien, qui côtoie les plus hautes sphères de New-York et qui finira sa vie au bord d’un chemin à vendre des pierres. J’ai eu pitié de sa femme Eve, sous l’emprise de sa fille Sylphide. Une mère qui fait tout pour sa fille qui ne le lui rend jamais.
  • William D Le 07 Septembre 2021 à 14:15
    J'aime la plume de Roth. J'aime là ou il nous emmène chaque fois et je trouve cette période du Mc Carthysme assez passionnante.. J'avoue malgré tout cela avoir eu pas mal de difficultés à m'accrocher par moment dans cette lecture (que j'ai d'ailleurs trainé à conclure)