Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Le baron perché

15.9

Un beau jour de 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n'en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l'amour... Une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique.

« Côme monta jusqu'à la fourche d'une grosse branche, où il pouvait s'installer commodément, et s'assit là, les jambes pendantes. »

« Un roman léger, aérien, un petit chef-d'oeuvre qui n'est pas loin d'égaler Candide. »

Titre original : Il barone rampante

2016 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 394 pages | ISBN : 9782070449385

2005 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 277 pages

2002 Editions Points

Française Langue française | 321 pages | ISBN : 2020055090

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 322 pages | ISBN : 2020055090

1980 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Juliette Bertrand | 283 pages | ISBN : 2020055090

2009 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 265 pages

1993 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 263 pages

• bighead Le 18 Mars 2012 à 12:06
    très poétique et très écolo
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 18:30
    Un très beau conte philosophique. Les images marques parfois plus que les mots. Un livre à lire et relire et très accessible à un jeune public.
  • Ewatoppno Le 27 Octobre 2013 à 14:11
    Un bon roman, assez marrant pour ne pas dire perché. Je trouve l'idée loufoque, mais elle se tient. Cependant c'est assez répétitif au niveau de l'action, ce qui le rend parfois lourd, redondant et qui du coup m'a un peu fait perdre mon attention. Mais ça reste tout de même un texte très intéressant et qui peut être lu à tout âge.
  • luminalsl Le 11 Juillet 2014 à 21:11
    Très poétique, un beau conte philosophique, le fait que ce soit une sorte d'autobiographie (imaginaire bien sur) m'a cependant empéché de totalement adhérer au personnage
  • Yalerose Le 22 Mai 2016 à 18:30
    Un magnifique roman très poétique et une écriture fluide qui donne naissance à un ouvrage magnifique. Coup de coeur.
  • Yukiness Le 30 Octobre 2016 à 19:42
    Premier roman d'Italo Calvino pour ma part, et je suis conquise. Ce magnifique conte philosophique tient un peu de Candide mais juste ce qu'il faut. C'est un roman palpitant et passionnant qui laisse naître chez le lecteur quelques réflexions. Dans une fin de XVIIIe et un début de XIXe siècles tourmentés, Côme apparaît comme un héros original, un rêveur libre. À lire!
  • Kalmiya Le 26 Juin 2018 à 22:26
    Très sympathique, léger : j'ai bien aimé ce livre !