Palomar
Italo Calvino1983

14.7

“ A la suite d’une série de mésaventures qui ne méritent pas d’être rappelées, monsieur Palomar avait décidé que sa principale activité serait de regarder les choses du dehors. ” Et voilà le personnage de Palomar créé : Palomar, ou les aventures et les mésaventures du regard. Car vous savez, vous, comment observer une vague, une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ? Ou comment prêter au sein nu d’une dame sur la plage ce qu’il faut d’hommage sans ce qui messiérait d’insistance ? Et puis, que faire avec un reflet de soleil, si parfaitement perceptible et si fuyant dès qu’on l’approche ?
En vacances, en ville, en… silence, Palomar tente de maîtriser de l’œil un brin d’herbe ou un fromage, une étoile ou un jardin zen, deux tortues qui font l’amour, ses semblables et lui-même ; et les complications dans lesquelles il se retrouve le laisse parfois pantois.
Calvino est un merveilleux dessinateur d’eaux-fortes : jamais il ne l’a mieux montré qu’ici. Libre à chacun de reconnaître, sous les perplexités ratiocinantes du voyeur, beaucoup de philosophie ; et, sous l’humour, une pincée de désespoir.

Titre original : Palomar (1983)

2004 Editions Points

2003 Editions Seuil (Contes)

Française Langue française | Traduit par Illustré par Yan Nascimbene | 189 pages

1986 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 123 pages

1985 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mai 1985 | ISBN : 9782020087315

1999 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 113 pages | ISBN : 9780099430872