Le Vicomte pourfendu

15.2

A u cours d’une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l’une faisant le bien, l’autre mutilant tout sur son passage. Ce conte est pétri d’humour et de cynisme. Le monde imaginaire de Calvino où des doigts coupés indiquent la route à suivre, où les lépreux vivent heureux a pourtant toutes les couleurs du réel. Et Le Vicomte pourfendu prouve avec brio que la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines.

Titre original : Il visconte dimezzato

2012 Editions Folio

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 2070449378

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2005 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1982 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 91 pages

• mazel Le 28 Juin 2010 à 09:39
    vraiment superbe !
  • clarisselaure Le 06 Octobre 2011 à 22:41
    Un conte philosophique absolument GÉNIAL !!! l'histoire est loufoque, drôle et hautement symbolique. Un régal (qu'il serait bien d'étudier à l'école pour dépoussiérer un peu l'apologue!)
  • Hoodoo Le 14 Décembre 2011 à 18:20
    Un petit livre très surprenant, plein de justesse, drôle et cruel, peuplé de personnages complètement déjantés. Vraiment une excellente lecture, divertissante et intelligente, qui ne prend pas plus d'une journée. Ne passez pas à côté !
  • Louise M Le 05 Mai 2016 à 21:37
    Superbe conte philosophique. Un chef-d'oeuvre de la littérature italienne.
  • Archichose Le 17 Octobre 2016 à 10:27
    Un petit conte plein d'ironie et de justesse.
  • leslivresdunevie Le 27 Décembre 2016 à 00:59
    J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce conte philosophique plein d'humour.
  • Elann Le 27 Mars 2017 à 17:43
    L'idée que chacun possède (et ait besoin d') une part de bon et une part de misérable est plutôt bien mise en scène ici mais j'ai trouvé le récit trop court pour être emporté comme avec "le baron perché". En revanche, j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour et le style simple et frais.
  • Augustine Barthelemy Le 24 Février 2018 à 14:16
    Un apologue drôle et léger qui permet de réfléchir sur la condition humaine, en particulier le sentiment de complétude ou d'incomplétude de l'homme.
  • marina Le 25 Mai 2018 à 09:17
    J'ai eu un peu de mal au démarrage de ce conte... peut-être en raison de la cruauté du Misérable! Mais à l'arrivée du Bon, j'ai commencé à prendre beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai été touchée moi aussi par les petites pointes d'humour et au final, je partage complètement les critiques ci-dessus: c'est frais, très juste et finalement, ça fait pas mal réfléchir
  • Non bis in idem Le 07 Août 2019 à 11:06
    Un bon moment de lecture, je n'ai malheureusement pas été réceptive à toute la profondeur philosophique de ce conte. Dommage !