Le Vicomte pourfendu
Italo Calvino1982

15.2

A u cours d’une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l’une faisant le bien, l’autre mutilant tout sur son passage. Ce conte est pétri d’humour et de cynisme. Le monde imaginaire de Calvino où des doigts coupés indiquent la route à suivre, où les lépreux vivent heureux a pourtant toutes les couleurs du réel. Et Le Vicomte pourfendu prouve avec brio que la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines.

Titre original : Il visconte dimezzato (1982)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Martin Rueff | 142 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782072823671

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 142 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072823688

2012 Editions Folio

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 2070449378

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2005 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1982 Editions Le Livre de Poche

2022 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Martin Rueff | 272 pages | Sortie : 2 mai 2022 | ISBN : 9782072961762

2019 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | 85 pages | ISBN : 9788804667896

1993 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 91 pages

1986 Editions Garzanti

Italienne Langue italienne | 101 pages | Sortie : 1er janvier 1985 | ISBN : inconnu

• mazel Le 28 Juin 2010 à 09:39
    vraiment superbe !
  • clarisselaure Le 06 Octobre 2011 à 22:41
    Un conte philosophique absolument GÉNIAL !!! l'histoire est loufoque, drôle et hautement symbolique. Un régal (qu'il serait bien d'étudier à l'école pour dépoussiérer un peu l'apologue!)
  • Hoodoo Le 14 Décembre 2011 à 18:20
    Un petit livre très surprenant, plein de justesse, drôle et cruel, peuplé de personnages complètement déjantés. Vraiment une excellente lecture, divertissante et intelligente, qui ne prend pas plus d'une journée. Ne passez pas à côté !
  • Zelouims Le 05 Mai 2016 à 21:37
    Superbe conte philosophique. Un chef-d'oeuvre de la littérature italienne.
  • Archichose Le 17 Octobre 2016 à 10:27
    Un petit conte plein d'ironie et de justesse.
  • leslivresdunevie Le 27 Décembre 2016 à 00:59
    J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce conte philosophique plein d'humour.
  • Elann Le 27 Mars 2017 à 17:43
    L'idée que chacun possède (et ait besoin d') une part de bon et une part de misérable est plutôt bien mise en scène ici mais j'ai trouvé le récit trop court pour être emporté comme avec "le baron perché". En revanche, j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour et le style simple et frais.
  • Augustine Barthelemy Le 24 Février 2018 à 14:16
    Un apologue drôle et léger qui permet de réfléchir sur la condition humaine, en particulier le sentiment de complétude ou d'incomplétude de l'homme.
  • marina Le 25 Mai 2018 à 09:17
    J'ai eu un peu de mal au démarrage de ce conte... peut-être en raison de la cruauté du Misérable! Mais à l'arrivée du Bon, j'ai commencé à prendre beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai été touchée moi aussi par les petites pointes d'humour et au final, je partage complètement les critiques ci-dessus: c'est frais, très juste et finalement, ça fait pas mal réfléchir
  • Non bis in idem Le 07 Août 2019 à 11:06
    Un bon moment de lecture, je n'ai malheureusement pas été réceptive à toute la profondeur philosophique de ce conte. Dommage !
  • Nakalire Le 28 Novembre 2019 à 15:33
    Oui, simple et frais. J'ai passé un moment agréable. Mais je suis tout de même restée un peu sur ma faim... Comme si je voulais quelque chose de plus à décortiquer, comme si justement c'était "trop" simple et frais. Donc, pas vraiment de déclic, de révélation. Pourtant, je reste convaincue que d'autres œuvres d'Italo Calvino pourraient me séduire totalement. A creuser !
  • Kalmiya Le 25 Septembre 2021 à 15:04
    Bonne lecture, mais j'ai moins apprécié que le Baron perché.
  • adoreefloupette Le 06 Août 2023 à 11:08
    Conte fantaisiste sur l'ambivalence de tout homme. Le bien et le mal doivent être réunis même si cette complétude ne suffit pas "pour que le monde devienne complet."
  • Charl Le 28 Août 2023 à 04:36
    J'ai adoré ! Une lecture courte mais prenante et très distrayante !