La spéculation immobilière
Italo Calvino2013

14.5

«Si tout le monde bâtit, pourquoi ne pas bâtir nous aussi?»

Dans les petites villes de la Riviera, en pleines années 1950, les immeubles modernes se multiplient, au grand dam de l'ancienne bourgeoisie locale. Contraint de vendre une parcelle du terrain familial, Quinto décide à son tour de se lancer dans le bâtiment. Mais son associé, l'entrepreneur Caisotti, est aussi faux et malin qu'il en a l'air...

Avec humour et tendresse, Italo Calvino nous raconte les déboires de Quinto, spéculateur immobilier néophyte, en butte aux malversations des professionnels de la construction.

Titre original : La speculazione ediliziz (2002)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 179 pages

1994 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 150 pages

• clarisselaure Le 18 Août 2017 à 14:54
    Je connaissais Italo Calvino pour ces contes et ses récits loufoques, je le découvre ici dans un roman aux accents réalistes. Il dépeint, non sans critiques, la société des années 1950, défigurant les jolis petits villages pour y construire des immeubles en béton, dans le but de prospérer. Le lecture est fluide et intéressante, sans pour autant être un de mes coups de cœur.