La mort entre autres
Philip Kerr2009

17.1

1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi : redevenu détective privé, il vit une passe difficile. Sa femme meurt, il a peu d'argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales. L'Allemagne d'après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale. Atmosphère suffocante, hypocrisies et manipulations, faits historiques avérés façonnés au profit de la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.

Titre original : The One From the Other (2006)

2011 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 565 pages | ISBN : 225312852X

2009 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 431 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2009 | ISBN : 9782702435434

2009 Editions du Masque

2008 Editions Quercus

On en parle aussi sur le forum

• Isabella Le 08 Mars 2011 à 08:59
    EXCELLENT !!! A lire impérativement !!!
  • Lalou Le 08 Mars 2011 à 11:03
    Un très, très bon policier! Ravie de retrouver Bernie, mon détective cynique préféré ^^
  • Avalon Le 12 Mars 2011 à 11:10
    Un excellent policier qui mélange avec brio la réalité historique et la fiction !
  • achille49 Le 21 Mars 2011 à 16:03
    Jouissif et riche en rebondissements, merci encore pour ce partenariat
  • tachas Le 27 Mars 2011 à 11:54
    un bon policier mais pas un coup de coeur !
  • rachanna Le 21 Mai 2012 à 12:11
    Toujours conquise par la plume de P. Kerr et son personnage Bernie Gunther. Je me suis replongée avec grand plaisir dans les aventures de ce dernier. Le fond historique est toujours un plus inconstesable
  • rachanna Le 21 Mai 2012 à 12:11
    Toujours conquise par la plume de P. Kerr et son personnage Bernie Gunther. Je me suis replongée avec grand plaisir dans les aventures de ce dernier. Le fond historique est toujours un plus non négligeable au récit !
  • Laet-i-tia Le 21 Juin 2012 à 11:56
    Pauvre Bernie, il n'est pas épargné dans ce tome. Mais quel régal à la lecture !!
  • accrobiblio Le 01 Juin 2013 à 09:47
    Belles retrouvailles avec Bernie Gunther et Philip Kerr !
  • mysterecricri Le 31 Juillet 2015 à 11:39
    Encore un bon tome de l'auteur. C'est toujours un régal de suivre les mésaventures de Bernie Gunther. Attention lecture addictive.
  • Frankie Le 12 Octobre 2015 à 12:20
    Un peu long au démarrage mais j'ai beaucoup aimé le tournant que prenait l'intrigue. Et j'aime beaucoup la causticité de Bernie Gunther.
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:34
    Suite des aventures de Bernie. Que dire de plus que ouah. Toujours autant d'humour et toujours aussi doué pour se faire mener par le bout du nez par un jupon :-).
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:31
    C'est une enquête sur les criminels de guerre cachés en 1949 dans Munich. Cette traque aux anciens nazis est menée par un ancien de la SS, Bernhard Gunther. L'auteur dresse de saisissants portraits de criminels de guerre fardés en honnêtes citoyens. Nous sommes plongés dans la ville de Munich en pleine reconstruction.
  • Capitaine Shadok Le 18 Octobre 2022 à 19:32
    Une intrigue que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux, mais en même temps très hitchcockienne, dans une Allemagne qui essaye de se reconstruire mais qui reste un vrai panier de crabes : anciens nazis, chasseurs de nazis, espion russes et américains,... L'ambiance m'a rappelé certains romans d'H.H. Kirst.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:34