L'été de cristal
Philip Kerr1993

15.2

Vétéran du front turc, ancien de la police, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Berme ne se plaint pas. Les disparitions sont monnaie courante à Berlin, en 1936, et il ne manque pas de clients... Mais aujourd'hui, Hermann Six, le puissant industriel qui engage Bernie, ne cherche pas à trouver sa fille : celle-ci a été assassinée chez elle, ainsi que son mari. Non, ce qui intéresse Herr Six, ce sont les bijoux qui ont disparu du coffre-fort... A la veille des Jeux Olympiques, tandis que les S.A. se chargent de rendre la ville « accueillante » aux touristes attendus, Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne sur l'Allemagne va se charger de faire voler en éclats le peu d'illusions qui lui reste...

Titre original : March Violets (1993)

2011 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 530 min | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 9782356414151

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 317 pages | Sortie : 2 juin 1993 | ISBN : 9782702423615

• isallysun Le 28 Décembre 2013 à 22:07
    Premier volet de la trilogie berlinoise, j'ai eu un peu de difficulté avec tous les termes allemands, ce qui fait que j'ai l'impression qu'il m'a manqué des éléments de l'enquête.
  • brijoudu93 Le 18 Mai 2018 à 17:31
    après des débuts laborieux je me suis hyper régalé avec ce premier tome, j'en ai bien aimé l'écriture, l'époque, le lieu, certains détails un peu violents m'ont glacée mais bon çà fait partie de l'histoire n'est ce pas ?
  • Sabora Le 27 Juin 2021 à 12:01
    Berlin 1936, Bernie Gunther, ex-flic, est engagé par un riche industriel pour découvrir l'assassin de sa fille. Le début est un peu laborieux, l'enquête est complexe, et en comprendre les rouages est difficile, et puis tout s'éclaire ! Historiquement, l'auteur décrit les premières années au pouvoir de Hitler, et nous rappelle que nombreux étaient les allemands qui s'y sont opposés.
  • Lecture_matinale Le 31 Mars 2022 à 21:26
    C'est le 1er tome de la trilogie berlinoise. L'auteur nous amène dans l’Allemagne nazie à l'aube de la seconde guerre mondiale. L'enquête est prenante, même si parfois, ça traîne un peu en longueur. J'ai passé un bon moment sans plus, mais je lirai la suite.
  • • Jessica • Le 15 Août 2022 à 20:08
    Comme d'habitude j'adore ces polars historiques de cette période du 3ème Reich ! Il est intéressant de voir dans ce premier tome la montée du nazisme qui pourtant ne faisait pas l'unanimité chez tout le monde... Un mauvais point cependant, j'ai du mal avec l'enquêteur Gunther, plus sexiste et misogyne tu meurs... J'espère une évolution positive dans les tomes suivants mais j'en ai peur...
  • Atlantis27 Le 24 Décembre 2022 à 01:27
    Pour moi ça va s'arrêter là. J'ai lu 50 % du livre. Le fond est bon mais tous ces termes et ces noms allemands à retenir c'est un peu lassant, je m'y perdais un peu parfois. Dommage, beau potentiel.