Correspondance 1923-1941
Vita Sackville-West et Virginia Woolf2010

18.1

C’est au cours d’un dîner, en 1922, que Virginia Woolf rencontra Vita Sackville-West, qui allait être, jusqu’à sa mort, une des personnes les plus importantes de sa vie. En lisant leur correspondance, qui se poursuivit sur plus de dix-huit ans, on ne peut douter de la profondeur de la passion indestructible qui lia ces deux femmes exceptionnelles. Vita-Sackville West excellait dans l’art de la correspondance, que ce soit pour dépeindre les jardins anglais, les montagnes de la Perse ou les déserts de l’Arizona. Ses lettres nous transportent dans une époque où Gide et Proust choquaient, où un procès en obscénité était intenté à une romancière accusée de saphisme. Virginia Woolf, pour sa part, se débattait sans cesse dans les affres de l’enfantement de « sa » vérité de l’écriture. À travers cette correspondance, c’est un nouvel aspect de son fascinant et multiple visage que nous apprenons à connaître.

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Raymond Las Vergnas | 688 pages | ISBN : 2253163023

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Raymond Las Vergnas | 565 pages | ISBN : 223406502X

• satinandvelvet Le 29 Mars 2023 à 17:28
    J'ai eu l'impression de vivre des années avec elles. C'est si beau, si triste..