La guerre des Lulus, tome 2 : 1915 : Hans
Régis Hautière et Hardoc2014

17.2

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig : quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, et que tout le monde, par commodité, surnomme les Lulus. Leur univers a volé en éclats au cours de l’été 1914. Totalement isolés à l’arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, ces quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement soudain devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l’inconnue que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier. Contre toute attente, celui-ci s’avère un compagnon conciliant, trop heureux d’échapper au conflit et à ses combats sanglants. Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois, tandis que la guerre s’enracine dans l’année 1915. Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer, alors que l’horreur rôde si près d’eux, en lisière de leur petit monde miraculeusement préservé ?

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2203063971

• bookaddict02 Le 06 Mai 2015 à 09:16
    toujours aussi fan en vibre avec les lulus une belle amitié et de belle rencontre en perspective. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Le Boudu Monde Le 11 Avril 2016 à 10:08
    Un 2ème tome sur la lancée du premier. Les lulus apprennent la survie, l'ouverture d'esprit et comprennent enfin les dangers et les malheurs de la guerre.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Mai 2016 à 13:12
    Très beau 2ème tome, la série gagne en intensité!
  • Vaness'Books Le 18 Avril 2017 à 14:09
    Un tome qui signe définitivement la fin de l'innocence pour ce groupe de 5 Lulus. Cette gravité se retrouve aussi dans le graphisme, difficile de ne pas remarquer les mines plus graves et les couleurs plus sombres. Une vraie progression dans la construction et la tension dramatique qui donne envie de continuer cette lecture
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:03
    Aaaah ! Ce deuxième tome m'a fait pleurer, qu'est-ce que j'adore cette série.
  • Bianca lit Le 06 Mars 2018 à 09:07
    Un second opus encore meilleur que le premier avec un dénouement très émouvant
  • candylit Le 26 Mai 2018 à 10:38
    Tout comme le premier tome, j' ai adoré. Les personnages sont attachants. J ai été emmenée dans leurs péripéties avec beaucoup d'émotion.
  • Coper Le 25 Janvier 2019 à 22:48
    Très bon second tome. Tendre et émouvant à la fois.
  • laetiti Le 07 Avril 2019 à 15:37
    Très jolie série. J'ai hâte de lire la suite..
  • perrine mille feuilles Le 29 Novembre 2020 à 11:59
    Une excellente suite ! Le personnage de Hans est très attachant et apporte de la nuance à l'histoire. Un tome encore une fois prenant autant de pars l'histoire que de pars les illustrations. Je n'avais pas vu la fin venir et elle m'a beaucoup touché. Hâte de lire la suite. Une saga à découvrir !
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Avril 2021 à 15:40
    Un 2ème tome encore meilleur que le précédent, à la fois chaleureux, drôle, tendre et émouvant. On y aborde les thèmes de la survie, de la puberté ,de l'entraide et de la solidarité alors même que l'on est censé être ennemis.La guerre et ses conséquences sont bien présentes,la séparation avec la famille,les privations,les pillages, les exécutions et les combats qui se preparent. Vivement la suite!
  • Sabaha Le 14 Février 2022 à 12:06
    Une suite qui confirme le très bon début. C'est une saga qui vaut absolument la peine d'être lue
  • padanlaru_ Le 26 Janvier 2023 à 21:45
    Ce tome est très dur, parce qu'à sa lecture les Lulus prennent en pleine tête la réalité de la guerre, et tout ce qui en découle. Cette série, qui paraissait tendre et touchante lors de son premier opus s'assombrit considérablement. Je poursuis.
  • cozymorningsandbooks Le 07 Juillet 2023 à 15:49
    Un tome plein d'émotions entre les moments agréables pour notre petite bande et les atrocités de la guerre. Je ne m'attendais pas à cette fin. Les Lulus se préparent alors pour une nouvelle étape de leur périple dans une France rongée par les combats.
  • Arsenic Le 20 Octobre 2023 à 21:30
    J'ai encore dévoré ce tome, plein d'émotions et de rebondissements. C'est intéressant d'avoir l'histoire du point de vue des enfants et de seulement deviner ce qui peut se passer en dehors de la forêt.