La guerre des Lulus, tome 2 : 1915 : Hans

17.1

L’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre. Le deuxième volume d’une tétralogie.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig : quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, et que tout le monde, par commodité, surnomme les Lulus. Leur univers a volé en éclats au cours de l’été 1914. Totalement isolés à l’arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, ces quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement soudain devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l’inconnue que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier. Contre toute attente, celui-ci s’avère un compagnon conciliant, trop heureux d’échapper au conflit et à ses combats sanglants. Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois, tandis que la guerre s’enracine dans l’année 1915. Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer, alors que l’horreur rôde si près d’eux, en lisière de leur petit monde miraculeusement préservé ?

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 8 Janvier 2014 | ISBN : 2203063971

• marmotte-g Le 06 Mai 2015 à 09:16
    toujours aussi fan en vibre avec les lulus une belle amitié et de belle rencontre en perspective. J'ai hâte de connaître la suite.
  • La World Coolture Le 11 Avril 2016 à 10:08
    Un 2ème tome sur la lancée du premier. Les lulus apprennent la survie, l'ouverture d'esprit et comprennent enfin les dangers et les malheurs de la guerre.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Mai 2016 à 13:12
    Très beau 2ème tome, la série gagne en intensité!
  • VanessBookshelves Le 18 Avril 2017 à 14:09
    Un tome qui signe définitivement la fin de l'innocence pour ce groupe de 5 Lulus. Cette gravité se retrouve aussi dans le graphisme, difficile de ne pas remarquer les mines plus graves et les couleurs plus sombres. Une vraie progression dans la construction et la tension dramatique qui donne envie de continuer cette lecture
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:03
    Aaaah ! Ce deuxième tome m'a fait pleurer, qu'est-ce que j'adore cette série.
  • Bianca lit Le 06 Mars 2018 à 09:07
    Un second opus encore meilleur que le premier avec un dénouement très émouvant
  • candylit Le 26 Mai 2018 à 10:38
    Tout comme le premier tome, j' ai adoré. Les personnages sont attachants. J ai été emmenée dans leurs péripéties avec beaucoup d'émotion.
  • Coper Le 25 Janvier 2019 à 22:48
    Très bon second tome. Tendre et émouvant à la fois.
  • laetiti Le 07 Avril 2019 à 15:37
    Très jolie série. J'ai hâte de lire la suite..