Petits suicides entre amis
Arto Paasilinna2003

13.8

"SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

Titre original : Hurmaava joukkoitsemurha (2003)

2015 [E-book] Editions Folio

2014 Editions Folio

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 292 pages

2004 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 275 pages

2003 Editions Folio

2003 Editions Denoël

• mandorla Le 31 Décembre 2010 à 10:34
    un humour au second degré...fidèle à l'écriture de son auteur. C'est un roman qui remet en question l'idée du suicide sans être glauque. Les personnages souhaitent-ils vraiment mourir ou s'agit-il d'une mauvaise passe comme tout le monde en vit.
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 13:23
    Toujours aussi drôle, malgré un sujet qui pourrait être glauque.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 14:30
    Le thème du voyage est très bien abordé cependant je m'attendais à un livre drôle et je n'ai pas ris une seule seconde !
  • cristaline Le 25 Juin 2011 à 22:11
    J'étais morte de rire avec le passage sur l'éleveur de visons qui essaient de les dompter sans succès !
  • Aaliz Le 08 Juillet 2011 à 23:45
    Très déçue, ça ne m'a pas fait rire non plus, dommage l'idée était bonne
  • Ourlig Le 22 Décembre 2011 à 10:50
    L'idée de départ est excellente mais le foisonnement de personnages nuit au récit. Une lecture distrayante mais pas le meilleur de Paasilinna
  • Pauliseuse Le 08 Novembre 2012 à 20:50
    une aventure rocambolesque qui nous fait visiter les pays du Nord, un sujet grave traité de manière sympathique mais il ne m'a pas fait rire des masses non plus peut être à cause du surplus de détails.
  • naki2164 Le 19 Novembre 2012 à 14:32
    Il n'y a qu'un génie comme Paasilinna qui réussit à nous faire rire avec une histoire de suicide collectif. J'adore !
  • OperaFabuleux Le 14 Avril 2013 à 22:41
    Moi j'ai vraiment beaucoup aimé !
  • Jutiboli Le 19 Mai 2013 à 21:48
    Loufoque; je n'ai pas complètement adhéré.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:32
    Ce livre est drôle ! j'ai passé un très bon moment !
  • Seolchan Le 11 Mai 2015 à 15:48
    Je me suis mortellement ennuyée avec ce livre et ses personnages trop nombreux pour pouvoir s'y attacher. Et je n'ai pas non plus trouvé l'humour noir que j'espérais y trouver. Dommage !
  • Wall.ivre Le 05 Juin 2015 à 00:59
    Sympathique mais très déséquilibré, je me suis perdu dans tous les personnages et les lieux, et au final je me dis un peu "tout ça pour ça"...
  • Neftisse Le 03 Décembre 2015 à 11:05
    Histoire drôle et belle épopée par contre c'est très facile de s'y perdre avec tous les personnages ! Néanmoins c'est un livre qui mérite d'être lu histoire de voyager un peu :)
  • Sarou Le 21 Décembre 2015 à 21:15
    Certains passages m'on fait sourire mais rien de fou ! Je n'ai pas accroché, les personnages changent trop souvent d'avis ça m'a plus irrité qu'autre chose, j'ai eu l'impression que l'histoire n’avançait pas. Je n'ai pas compris où souhaitait en venir l'auteur avec son histoire de suicide, pour moi le sujet est bien trop mal abordé, même au niveau de l'humour. Petite déception.
  • LaCrollee Le 01 Janvier 2016 à 19:21
    Dans le style, cela évoque sans aucun doute Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire, c'est donc assez sympa :) Mais les noms des gens et villes nordiques, aïe aïe aïe XD
  • NovaBaby Le 16 Mars 2016 à 11:14
    Beaucoup de situations rocambolesques, mais une quatrième de couverture qui induit un road-trip ne commençant qu'à une bonne grosse moitié du livre, ce qui fait que j'ai été deçue. Une grosse galerie de personnages hauts en couleur, peut-être un peu trop nombreux pour qu'on s'y attache.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:40
    J'adore l'univers d'Arto Paasilinna: décalé, loufoque et drôle. Devrait être remboursé par la sécurité sociale .....
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:03
    Une réflexion poignant sur le suicide ! Comme toujours, les personnages sont loufoques, attachants et drôles ! Les histoires entre les personnages sont nombreuses, peut-être un peu trop... J'ai eu un peu de mal à accrocher avec tous.
  • Isa De la Montalay Le 12 Septembre 2017 à 16:35
    Un road movie très déjanté qui rappelle vraiment Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Le début de l'intrigue est un peu long à se mettre en place, parfois répétitif, mais quel remède à la mélancolie !
  • Acady Le 31 Août 2020 à 11:04
    Même si j'ai bien aimé cette relecture, les quelques phrases sexistes sont regrettables.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2020 à 10:53
    Le premier roman de l’auteur traduit en français : Le lièvre de Vatanen ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Celui-ci promettait d’être drôle. Ce fut le cas une fois, lors de l’enterrement du premier jeune homme décédé. Mais j’ai trouvé le récit trop descriptif : l’origine des personnes qui montent dans le bus ; ce qu’ils mangent ; les noms des animaux qu’ils croisent
  • Awno Le 22 Août 2021 à 09:24
    Une lecture récréative, légère et sans prise de tête, bref un bon roman de plage. Seulement j'en attendais un peu plus. Les tentatives d'humour ont peu souvent fait mouche. Paasilinna fait du Paasilinna, mais malgré un sujet délicat et plutôt bien traité je me suis plutôt ennuyé. Dommage!
  • Apatac Le 18 Février 2022 à 13:08
    Récit un peu long par moment et avec trop de personnages. Mais très belle réflexion sur la valeur de la vie.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 25 Octobre 2023 à 18:08
    Je n'ai pas été touchée par cette lecture quelque peu rocambolesque. J'ai beau chercher j'ignore où se trouve le côté "drôle" de cette histoire (selon certains avis que je lis). Est-ce à la plus de l'auteur que je n'ai pas adhéré ? Peut-être. Pour un road trip e me suis ennuyée. Trop de personnages, trop d'informations trop de longueur.