Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien
Marine Carteron2014

Saga Les Autodafeurs Terminée

17.1

À la mort de son père, Auguste part avec sa famille s'installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse...
Car, au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu "d'accident". Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres....
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va mettre les deux pieds dans un complot d'envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite soeur autiste, Césarine, a décidé de s'occuper de tout ça...

2022 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782812623974

2014 [E-book] Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 322 pages | Format : AZW | Sortie : 11 juin 2014 | ISBN : B00KX1JPHU

2014 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782812606670

• Koalivre Le 12 Mai 2014 à 11:19
    Vous allez découvrir un secret de plus de 25 siècle. Vous allez rire avec Césarine. Vous allez trembler aux côtés d'Auguste. Vous allez adorer ce livre... Tout comme moi! Il est super et c'est l'événement jeunesse de ce printemps!!!
  • Luciebook Le 24 Septembre 2014 à 15:37
    Mon coup de coeur de l'année! Wouah, quel livre! Nous partons à l'aventure avec Auguste, 14 ans et sa petite soeur de 7 ans (autiste, mais surtout artiste). Après le décès suspect de leur père, ils partent vivre avec leur mère à La Commanderie chez leurs grands-parents. Leurs vies va alors basculer en découvrant un secret familial. De l'action, une intrigue passionnante, de l'humour, de la poésie!
  • Reflets de Lune Le 14 Décembre 2014 à 12:33
    L'histoire est vraiment sympa, les personnages attachants, mais c'est surtout Césarine qui m'a fait rire ; je me reconnaissais dans beaucoup de ses constatations sur le monde...
  • Noémie031187 Le 30 Janvier 2015 à 21:13
    Un très très bon moment de lecture : histoire qui mêle habilement suspense et humour sans aucun temps mort! Les personnages sont vraiment très attachants (surtout la petite soeur Césarine) et le style de l'auteur fluide et naturel. Cela donne envie de continuer avec le tome 2 !!
  • Mellypam Le 17 Mai 2015 à 15:41
    Roman très intéressant. Les deux jeunes personnages Auguste et Césarine sont vraiment très drôles et apportent encore plus d'originalité à ce roman. De plus, l'histoire des Templiers est au centre de cette histoire pleine de mystères et de questions. Ce roman ne répond pas à toutes les questions que le lecteur peut se poser. J'attends de lire la suite pour avoir des réponses.
  • La blonde framboise Le 31 Mai 2015 à 14:01
    Coup de coeur pour moi ! J'ai tout aimé, les personnages (surtout Césarine), l'histoire, le style de l'auteure !! Je me jette sur le tome 2 !!
  • Le Lapin Blanc Le 28 Juillet 2015 à 13:29
    Un sujet peut-être pas si nouveau mais bien pensé et efficace, des personnages vrais et attachants, du réalisme pour mieux s'immerger... Bref, un très bon premier tome ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Iliana Le 17 Août 2015 à 16:23
    Un bon roman à dévorer en une soirée. J'avais des craintes, a tort! J'ai hâte de lire le tome 2!
  • lilipucienne Le 27 Septembre 2015 à 17:41
    Ce roman m'a déçue peut être n'était-il pas pour moi... Un peu trop lent puis trop rapide, la fin m'a choquée. Je ne lirai pas la suite.
  • didinegc Le 29 Octobre 2015 à 10:15
    un super roman plein de rebondissements et avec surtout des héros attachants et plein d'humour.
  • Alhweder Le 01 Novembre 2015 à 11:50
    J'ai d'abord été très emballée. Notamment grâce au choix de vocabulaire que j'ai trouvé pertinent : adapté au public collégien mais sans hésiter à utiliser des termes précis et plus littéraire. Par contre, certaines choses sur la fin m'ont un peu irrité. Cela reste un bon début de trilogie et je lirai la suite avec plaisir. En particulier pour retrouver Césarine, un personnage très bien rendu.
  • paulinebook Le 05 Novembre 2015 à 18:59
    Coup de coeur pour ce livre il est simplement magnifique une histoire drôle mais émouvante .Césarine est trop drôle et trop attachante .
  • Drei-M Le 08 Décembre 2015 à 17:33
    Très sympa, divertissant mais pas superficiel, et comme déjà dit, les deux personnages principaux sont très attachants
  • Marine C. Le 05 Mars 2016 à 15:41
    Un presque coup de coeur avec des personnages attachants et une histoire très intéressante. J'ai hâte de lire le second tome !
  • Ludidelire Le 18 Août 2016 à 08:45
    Je ne vais pas être originale en disant que les personnages sont bien campés, l'histoire est haletante et on a hâte de lire le second tome. Très bonne trilogie ;
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:17
    Un livre... sur l'histoire des livres! En tout cas celui-là se démarque des autres car c'est un livre adapté pour presque tous les âges, la réflexion n'en reste pas moins pertinente et d'actualité : détruire les livres pour mieux contrôler l'opinion.
  • Fleurs des Lettres Le 05 Février 2017 à 13:18
    Des personnages haut en couleur, un gros coup de coeur pour Césarine. Une plume familière et une histoire bien construite, un cocktail qui ne peut que plaire.
  • LittleDolls2134 Le 04 Mars 2017 à 17:50
    Un très bon livre avec de l'intrigue, des personnages très interessant. Lu à mes élèves en situation de handicap (collège). Ils ont autant adoré que moi :)
  • chouchou 56 Le 08 Mai 2017 à 16:39
    ce livre est incroyable
  • clemclem10 Le 29 Mai 2017 à 20:58
    Comment dire que ce livre est ABSOLUMENT GÉNIAL !!!! J'adore les personnages, il y a plein de suspens, l'histoire est super... Un de mes coups de cœur !
  • BooksAddictive Le 15 Octobre 2017 à 16:22
    Ce livre est top ! Les personnages, l'intrigue et la forte dose d'humour surtout !
  • Grekova Parrot Le 22 Mars 2018 à 09:05
    Fantasmer l'autisme Asperger de la sorte et s'en servir comme cela est fait dans le roman devrait être interdit. Pour l'intrigue, c'est assez prenant mais je ne comprends pas où veut en venir l'autrice.
  • EniCarry Le 09 Mai 2018 à 14:02
    Une lecture très sympathique, seul point noir au tableau : un autisme Asperger trop caricaturé qui donne une idée fausse Asperger = Génies.
  • Sweetcloud14 Le 15 Juillet 2018 à 11:07
    J'ai adoré ce livre avec un style qui m'a beaucoup fait rire en dépit du côté sombre. Les personnages sont tout simplement géniaux! J'ai hâte de lire la suite.
  • Setsuka Le 25 Juillet 2018 à 20:04
    Pas mal, mais Auguste est vraiment idiot par moment, même s'il a l'excuse de l'âge. J'ai préféré Césarine.
  • Emilie 2310 Le 27 Août 2018 à 18:46
    Un livre très bien pensé, bourré d'action, original, parfois sombre, parfois joyeux, un Césarine aussi adorable que redoutablement intelligente, un Auguste quelque peu idiot par moment, pet sec aussi mais attachant. La relation frère/soeur est touchante. N'oublions pas Néné et Bart, deux personnages qui en valent également la peine. Bref, je vais rapidement lire le tome 2
  • Maiwen Le 24 Octobre 2018 à 17:34
    Un livre sympa, au concept pas forcément transcendant mais qui nous permet d’amener ces scènes d’action marrantes. L’humour permet d’alléger tout, ça donne un livre plus intéressant que ce qu’on pense.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 13:39
    Un roman qui donne envie de se replonger dans toutes sortes de livres jeunesse. J'ai adoré les personnages d'Auguste et de Césarine ainsi que l'histoire de leur "communauté", j'ai hâte de me plonger dans la suite de leurs aventures !
  • KatnissPhosphore Le 17 Mars 2019 à 09:32
    Très bon livre, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'ai trouvé au début le personnage de Césarine exécrable mais ça a réellement commencer pour moi avec DeVergy. Sinon, bonne intrigue, ça avance fort à la fin, je lirai le prochain tome.
  • DoReMiLiseuse Le 25 Juillet 2020 à 08:06
    Un coup de coeur intersidéral pour ce 1er tome de la saga des Autodafeurs. C'est hilarant, sérieux, attendrissant, sombre, bref, une pépite ! J'ai adoré le traitement des personnages de Césarine et Sara, Auguste est un héros génial et les adultes sont excellents, forts et attachants. Une vraie claque, heureusement qu'il reste 2 tomes à lire! Il FAUT lire ce livre! :D
  • Oyu Le 05 Novembre 2022 à 07:41
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et l'écriture de Marine Carteron : le rythme est agréable avec l'alternance entre les point de vue du frère et le journal de la soeur, il y a beaucoup d'humour et une vraie (re)connaissance du "handicap". Les gamines sont génialissimes à tirer parti de leur différence et la logique très personnelle de Césarine amène un vent de fraicheur rare. Vite, le tome 2 !
  • Chocolapin Le 20 Janvier 2023 à 13:09
    J'ai été emballé par ce premier tome. L'importance portée au livre m'a plu. La famille est attachante, notamment Césarine, la petite sœur.
  • Isa De la Montalay Le 04 Mars 2024 à 15:47
    Un roman d'aventures rythmé sur fond de sociétés secrètes concurrentes. J'ai beaucoup aimé cette petite héroïne atypique de sept ans qui prend de vitesse, sans même s'en rendre compte, tous les adultes, même érudits. L'univers de ce livre plaira aux passionnés de souterrains, passages secrets et bibliothèques anciennes. La suite de ce page-turner m'attend...