Dix

de Marine Carteron (2019)

16.1

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !

2019 Editions du Rouergue (doAdo - Noir)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 Mars 2019 | ISBN : 9782812617324

2019 [E-book] Editions du Rouergue (doAdo - Noir)

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mars 2019 | ISBN : 9782812617331

2019 Editions du Rouergue (Thriller)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782812617324

• DreamBookeuse Le 24 Mars 2019 à 17:11
    Dix est un page turner jouissif, où, en hommage aux Dix petits nègres d’Agatha Christie, Marine Carteron mêle la peur, la mort et le goût des énigmes. Un huit clos passionnant, une ambiance exquise, une enquête trépidante, où les affres de la nature humaine ont un goût de culpabilité. Préparez-vous, une fois commencé, impossible de s’arrêter !
  • themusik Le 13 Avril 2019 à 21:23
    Dix est un huis-clos absolument fabuleux, un page-turner sanglant qui nous plonge dans un récit terriblement addictif. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette histoire de vengeance. Marine Carteron peut être fière de son roman, j'ose espérer qu'Agatha Christie le serait tout autant.
  • Koalivre Le 23 Avril 2019 à 12:23
    Vraiment excellent mais j’adore abandonné pour ma part : trop sanglant
  • Eternel Ado Le 26 Avril 2019 à 20:30
    La maman de Césarine Mars et Kassandre Bathory de Kapolna m'a une fois de plus bluffé par son talent et son ingéniosité. Ce roman est une vraie tuerie!!!
  • Chicky Poo Le 03 Mai 2019 à 22:35
    Quel bonheur de retrouver la plume de Marine Carteron ! J'ai été happée par ce roman, haletant, prenant et surprenant. Un régal !
  • audette Le 04 Mai 2019 à 13:09
    Déçue par cette lecture. Oser comparer à la grande Agatha Christie serait une erreur. Oui le roman est "facile à lire" mais ne sort pas du lot, j'ai même trouvé certains passables peu vraisemblables...
  • fred21 Le 12 Mai 2019 à 08:56
    Roman qui se lit bien mais qui ne révolutionne pas le genre. On nous vend une escape game littéraire, des énigmes et finalement c'est assez pauvre de ce côté là. J'avais envie de chercher avec les personnages mais il y a peu de place à la réflexion. Tout s'enchaîne et le lecteur n'est qu'un observateur. Assez déçue donc de cette lecture.
  • Les tribulations de Cass Le 18 Juin 2019 à 18:50
    Un gros clin d'oeil aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie qui fera plaisir au fan d'hemoglobines
  • Marinette Le 21 Juin 2019 à 08:38
    Ce fut une lecture à la hauteur de mes attentes. Un huis-clos prenant, une idée de base bien exécutée, une écriture agréable, un rythme efficace. Les références aux contes et à la mythologie apportant un joli plus au tout.
  • alencredetesmots Le 26 Juin 2019 à 21:55
    Excellente lecture ! Un beau clin d'œil aux Dix Petits Nègres avec des références aux contes et à la mythologie qui rajoute de l'intérêt à l'intrigue. Un huit clos sanglant et oppressant qui fait très bien son travail. Un poil déçu tout de même d'avoir vite compris qui était le coupable. Quand on rejoint tous les fils il est facile de deviner. Mais ça reste une lecture très prenante !
  • mediabede Le 10 Juillet 2019 à 12:26
    Un bon roman mais qui ne révolutionne pas le genre. Je trouve qu'on devine trop vite qui est derrière tout ça. Par contre, les scènes de crime sont bien racontées, l'auteur ayant une belle plume. Une lecture distrayante pour les amateurs d’hémoglobine.
  • paperteen Le 12 Juillet 2019 à 23:06
    Un bon roman avec des références littéraires non négligeables, mais bien en deçà des « Dix petits negres » de Christie. Par contre, l’écriture et certaines intrigues m’ont fait penser à Jay Asher (« 13 reasons why ») et Cat Clark (« Revanche »). Fin décevante : on anticipe la résolution de l’affaire avant l’épilogue. Déçu de ne pas avoir été davantage malmené ...
  • Dragonblood Le 27 Juillet 2019 à 11:11
    Une revisite intéressante des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.
  • AppleCokes Read Le 07 Août 2019 à 19:27
    Lu d'une traite car le suspense et le style sont bien maîtrisés. J'ai vu venir en partie la chute donc un peu mitigée mais ça reste un roman efficace et prenant. ATTENTION cependant : mention de viol et d'inceste, et certaines scènes sont très gore. Âmes sensibles s'abstenir donc.
  • Aenor Le 31 Août 2019 à 10:11
    Un huis clos prenant, rythmé, bien construit, pas mal angoissant, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la... presque fin. Un peu dérangée par le mélange des références contes/mythes grecs mais pas au point de gâcher la lecture.
  • hazelreadings Le 01 Septembre 2019 à 18:20
    J’ai trouvé cette histoire grotesque et bourrée de clichés, sans compter des thématiques délicates abordées de manière douteuse pour servir une intrigue bien tirée par les cheveux...
  • Melora Le 05 Septembre 2019 à 14:31
    Une excellente revisite des Dix petits nègres d'Agatha Christie, avec aussi des références aux contes et aux mythes grecs. Les pages se tournent toutes seules, on évoque également de nouvelles thématiques (viol, inceste, harcèlement et body shaming...). Un point négatif: j'ai vu venir la fin à partir de la moitié du livre, j'aurais aimé être prise totalement au dépourvu.
  • MarieR Le 06 Septembre 2019 à 17:27
    Lu très rapidement, j'ai vite été prise dans l'histoire. Une autre version des Dix petits Nègres plutôt réussie qui a donner envie de découvrir ce classique à des ados. Un roman efficace, bien écrit, et surtout qui va vous rendre addict !
  • Mcchipie Le 16 Septembre 2019 à 22:01
    Un pur hommage aux Dix petits nègres de Agatha Christie, très sanglant, très addictif!
  • Clair0u Le 21 Octobre 2019 à 22:20
    Une bonne réécriture de l'oeuvre d'Agatha Christie, mise au goût du jour. L'ambiance est glacial et malsaine dès le départ. Par contre j'ai été déçue d'avoir vu venir la fin. Je conseillerais ce roman à partir du lycée pour un lectorat averti !
  • Cerise Nébuleuse Le 25 Octobre 2019 à 10:31
    Nul à ch*er ! Par pitié lisez les 10 Petits Nègres ou regardez son adaptation de 2015 mais pas ce livre qui en plus spoil Agatha Christie ! Ce livre est plus proche d'un Saw que d'un livre policier d'ailleurs. On sait tout dès le départ. Aucune intrigue, aucun suspense, juste du gore et du spoil du meilleur roman policier de tous les temps. Passez votre chemin !
  • Prissy Le 29 Octobre 2019 à 14:55
    XD moi j'ai aimé entre guillemet. Ça m'a en effet rappelé 10 petits negres c'est clairement une réécriture.
  • Tortellini Le 20 Novembre 2019 à 17:27
    Comme il s’agit d’une réécriture, on sait à quoi s’attendre, mais j’ai été happé par cette lecture. Je voulais découvrir ce que l’on reprochait à chacun des participants, quels avaient étaient leur méfait, une telle soif de comprendre c’était presque dérangeant. Et en ça j’ai trouvé que l’auteure avait très bien ficelé son récit, distillant par moment des indices nous mettant sur la piste.
  • Linelo Le 20 Novembre 2019 à 19:57
    Pas le coup de coeur que j'attendais et qu'on m'avait prédit, mais cette réécriture reste un bon moment de lecture, avec des scènes gores qui me marqueront
  • Annawaelle Le 26 Novembre 2019 à 22:57
    Livre très prenant qui est un hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie.
  • hederra Le 11 Décembre 2019 à 12:55
    Un manoir hanté à la psychose d’Hitchcock ! Ce livre s’est révélé très instructif dans l’art de tuer son prochain. Ce jeu est monstrueux et montre à quel point la télé réalité peut être stupide. Mais trop de « déjà-vu », de clichés machin chose, ce qui a gâchée ma lecture.
  • Nelle_EB Le 19 Décembre 2019 à 20:45
    Un début longuet et une fin légèrement décevante pour moi, mais le plus gros du livre est vraiment bien mené, très addictif et mettant en avant des sujets très actuels et importants. je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cruel dans les meurtres mais pas spécialement un problème pour moi. Un bon roman et un super hommage aux "Dix Petits Nègres".
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:20
    Un bon thriller, un huis-clos assez bien mené, une plume fluide et un hommage plutôt bien réussi. Une vengeance bien ficelée et documentée de la part de l'auteure. C'est très bien réfléchi. Les meurtres sont décrits de façon féroce et la manière de tuer est ingénieuse et réfléchie. L'auteure a vraiment fait un très bon travail quant aux contes, à la mythologie en fonction des personnages.
  • Tilou76 Le 04 Janvier 2020 à 09:43
    On m'en a parlé comme d'un livre horrible, très glauque et qui fait extrêmement peur, mais il ne m'a pas plus dérangé que ça, je ne le trouve pas beaucoup plus sanglant que les 'dix petits nègres'. j'ai été souvent surprise au cours de ma lecture mais ce livre n'égale pas le livre Agatha Christie, c'est juste une version un peu plus moderne...
  • Tilou76 Le 04 Janvier 2020 à 09:44
    je ne suis pas déçut par ce livre mais je ne l'ai pas plus aimé que ça... je ne sais pas trop quoi en penser.
  • patinage Le 19 Janvier 2020 à 21:16
    Une superbe réécriture des dix petits nègres d'Agatha CHRISTIE. Marine CARTERON restera et pour longtemps mon autrice préférée.
  • Chocolapin Le 11 Février 2020 à 14:14
    Une réécriture des dix petits nègres pour les ados. Ecrit comme un page turner, on a envie de connaître la suite.
  • Pyrrha Le 23 Février 2020 à 18:42
    L'hommage aux Dix petits n*gres d'Agatha Christie est flagrant, malheureusement ce huit-clos n'est pas à la hauteur. Certes c'est plus glauque, un page-turner, mais la fin gâche tout. Il y a une grosse incohérence qui s'explique que difficilement quand on revient sur le récit. Dommage.
  • Christelle Da Cruz Le 01 Mars 2020 à 17:43
    Un super thriller que j'ai dévoré en 24h. Haletant, surprenant et qui nous livre ses derniers secrets à la toute fin. J'ai adoré et passé un excellent moment. L'hommage aux 10 petits nègres d'Agatha Christie est là mais on est sur une version plus sanglante, plus moderne... une réussite.
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Mars 2020 à 13:32
    Bilan plus mitigé pour moi. J'aime pourtant beaucoup l'oeuvre de Marine Carteron, mais cette réécriture - quoique tres agréable à lire - n'a pas la force et l'originalité du texte d'Agatha Christie. Trop prévisible quant à l'identité du coupable de plus. En revanche, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux contes et à la mythologie !
  • Roxane_Louve Le 07 Avril 2020 à 17:19
    Un escape game littéraire sanglant sur une petite île inspiré du roman d'Agatha Christie Dix Petits Nègres. Addictif, vicieux, avec toutefois une fin qui n'aura pas su me séduire autant que je l'espérais !
  • Aelys_ Le 10 Mai 2020 à 09:59
    Un roman de bonne facture qui trouvera facilement son public parce qu'il s'inscrit dans une époque très actuelle et distille un suspense mêlé d'horreur qui en fait un page turner. Pour autant, il m'a un peu laissée sur ma faim d'adulte car je l'ai trouvé un peu expéditif. De même, si j'ai apprécié la référence à Agatha Christie, je pense que la citation n'aurait rien perdu à être plus subtile.