L'enfant et la rivière
Henri Bosco1973

13.2

Ce qui attire Pascalet plus que tout, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Il ne l'a encore jamais vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, pendant une absence de ses parents, Pascalet découvre la fascinante rivière et devient l'ami de Gatzo, un jeune garçon à l'histoire mystérieuse. Ensemble ils vont vivre sur l'eau des journées extraordinaires et sauvages et combler leur soif d'aventures.

2020 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782075137782

2007 Editions Folio (Junior)

2004 Editions Folio

2003 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782070513321

1989 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1988 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er juillet 1987 | ISBN : 2070366790

1981 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782070330997

1978 Editions Folio

1975 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 septembre 1975 | ISBN : 9782070366798

1973 Editions Gallimard (1000 soleils)

• Babynoux Le 04 Novembre 2010 à 19:19
    je l'ai trouvé très plat, sans intrigue rien que de la parlote... mais je n'avais pas le choix c'était imposé pour la littérature comparée '^^ je ne le conseille pas sauf grand amateur de Bosco...
  • Ewatoppno Le 22 Juin 2011 à 20:22
    Histoire très courte et sympathique, mais je ne vois pas trop quoi en retirer. Comme le signale Babynoux, je ne suis pas très sûre qu'il y ait une intrigue. Mais bon c'est très facile à lire et pas trop pesant, donc si quelqu'un veut tenter...
  • Juju Books Le 13 Août 2013 à 18:27
    Lecture de début de collège. J'en garde un bon souvenir.
  • badineriemoderne Le 19 Novembre 2014 à 22:56
    Le pire souvenir lecture scolaire. A lire en CM1 (donc il y a bientôt 20ans) et j'en ai encore un souvenir affreux :/. Jamais fini d'ailleurs. Quel ennui !
  • MoveReadEat Le 04 Mars 2018 à 15:42
    Lu quand j'étais plus jeune, relu maintenant par curiosité. Un conte simple.
  • Gribouille Lechat Le 27 Janvier 2019 à 11:07
    Un de mes livres préférés quand j'étais enfant. J'ai dû le lire des dizaines de fois. Je ne préfère pas le relire maintenant, pour préserver mes bons souvenirs, car c'est peut-être un livre qu'il faut lire dans l'enfance pour l'apprécier...
  • Tina56 Le 19 Septembre 2019 à 09:14
    La remarque que je me suis faite en lisant ce livre : le monde a bien changé ! En effet, un enfant qui disparaît pendant plusieurs jours aurait eu un retentissement énorme. A l'époque, on trouvait ça presque normal; un enfant qui fait preuve d'autonomie était plutôt bien vu. A part ça, j'aime bien chez Henri Bosco les descriptions de la nature, le temps qui passe au ralenti ...
  • lecture-love Le 27 Novembre 2019 à 14:19
    Une jolie histoire d'aventure et d'amitié ! Je conseille cette lecture pour les collégiens ou même CM2.
  • Mellosia Le 07 Août 2020 à 11:59
    Une petite aventure très courte. Je trouve qu'il manque quelque chose peut-être que je suis trop vieille pour apprécier pleinement je ne sais pas... J'essayerai un autre livre de Bosco afin de me faire un meilleur avis.
  • almine.pch Le 17 Novembre 2020 à 09:34
    Au début je n’arrivai pas a m'accrocher mais petit a petit j'ai commençais a le dévorer, je suis quelqu'un qui adore lire et j'aime bien qu'il est une jolie couverture.C'est un livre qui parle de découverte et d'aventure si vous aimé les livres qui au début c'est la routine est petit a petit il se passe des choses mystérieuse je vous le conseille .
  • Mushroom_Hunting Le 02 Mai 2021 à 07:38
    Un livre très contemplatif, une ode à la nature. Ne vous attendez pas à du Hunter Games :D
  • Mr K Le 17 Décembre 2022 à 17:15
    Un récit initiatique magique. Un chef d'oeuvre.