100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin2015

15.8

Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.

2015 Editions Tom Pousse

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 1er avril 2015