Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Jusqu'à l'automne dernier, où une protestation massive contre le harcèlement sexuel que subissent au quotidien les femmes dans leur activité professionnelle et dans la rue est partie des Etats-Unis pour se propager en France par le biais des médias et des réseaux sociaux, replaçant sur le devant de la scène la question de la domination masculine.
Cette dénonciation n'était pas portée par une mobilisation militante s'affirmant dans la rue sur des mots d'ordre précis. Elle s'exprimait de façon spontanée, pour l'essentiel sur Internet, un ras-le-bol des violences sexuelles et sexistes, et restait centrée sur les agressions dans l'espace public. Un choix à priori étonnant, puisque c'est dans l'espace privé que se déroulent la plupart des actes les plus graves (les viols et les "féminicides"). Mais un choix qui tient à une nouvelle priorité, pour les femmes appartenant surtout aux classes moyennes et supérieures : obtenir de l'Etat une répression accrue du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, dans l'espoir de s'y trouver ainsi à égalité avec les hommes et de pouvoir mieux s'intégrer à la société existante.
Les discriminations et les violences faites aux femmes en général découlent pourtant toujours des rôles sociaux imposés dès la naissance aux deux sexes par le système patriarcal, pour le plus grand profit du système capitaliste - une réalité qui devrait les inciter à viser la rupture avec l'odre établi plutôt que son renforcement.
1 édition pour ce livre
2018 Editions Acratie
Langue française | 92 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782909899619
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !