Des jours d'une stupéfiante clarté
Aharon Appelfeld2014

13.5

Theo sort des camps à la libération et tente de retourner chez lui.

Titre original : Yamim shel behirout machina (2014)

2018 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Valérie Zenatti | 272 pages | ISBN : 2823610499

• Bibliblogueuse Le 13 Avril 2018 à 09:52
    Un roman qui raconte la difficulté de rentrer chez soi et de retrouver une vie normale après avoir vécu l'enfer des camps de concentration.
  • enirehtac Le 27 Avril 2018 à 09:42
    J’aime beaucoup Appelfeld qui vient de mourir en 2018. Ce dernier opus n’est pas son meilleur mais reprend ses thèmes de prédilection. Que garde t on en soi de vision de soi et de un monde après les camps? Comment y survit on et rentre t on « chez soi » ... ou pas - symboliquement -. C’est une réflexion sur l’etre Humain et sa transformation après les camps et la Shoah.
  • lacueilletteduneroussette Le 28 Octobre 2022 à 23:02
    Des réflexions intéressantes après la libération des camps : un prisonnier libéré a-t-il encore un chez-soi ? Un endroit à lui ? Doit-il rentrer chez lui et avancer ou rester là avec les autres qui ont vécu pareil ? Cependant je n'ai pas été embarquée tout du long et je reste moins convaincue sur les flashback continus sur la mère de Théo, parfois inutiles.