Amicalement Vôtre : L'Apologie des contraires
Didier Liardet2002

18.0

« Celui-ci est le premier, un sang bleu, issu d'une grande famille, Lord Brett Sinclair. L'autre est plutôt différent, un arriviste, Danny Wilde. L'un sans l'autre, ils n'ont aucun intérêt pour moi ; ils ont tous les deux une certaine valeur mais additionnés, comme en chimie ; prenez deux produits relativement peu dangereux, disons du nitrate et de la glycérine, mêlez les produits et vous allez obtenir une combinaison explosive ! ».

Cinquante ans après sa première diffusion, Amicalement vôtre demeure l'une des séries les plus appréciées des téléspectateurs français, grâce notamment à son tandem d'acteurs célèbres, son générique d'ouverture original doté d'une musique inoubliable et les bases d'une formule mêlant habilement charme, humour et action.

Réunis par le juge Fulton, magistrat à la retraite, Danny Wilde, self-made man new-yorkais, et Lord Brett Sinclair, authentique aristocrate anglais, forment un redoutable autant qu'improbable duo d'aventuriers altruistes. Le récit instaure une audacieuse confrontation entre deux univers décalés en évoquant les heures fastueuses de l'Empire britannique et ses figures anachroniques et les bouleversements d'un monde résolument tourné vers le modernisme, caractérisé par les États-Unis. Cet antagonisme, à travers la mise en opposition de cultures diamétralement opposées et de milieux sociaux très différents, est la pierre angulaire d'un concept attrayant qui propose un reflet empreint de nostalgie de la société des années 70.

Considérée comme la série britannique la plus coûteuse de son temps, Amicalement vôtre a considérablement fait évoluer les standards de la télévision de l'époque, tirant la quintessence d'une formule ayant déjà fait ses preuves au cinéma et à la télévision américaine en y apportant des éléments qui lui sont propres.

Partie intégrante de notre mémoire collective, particulièrement en France où la qualité de son doublage contribua grandement à sa popularité, elle conserve un indéniable pouvoir de séduction et demeure, dans son genre, l'une des plus belles réussites de son époque.

Retrouvez l'esprit et le style inimitables de cette série devenue culte à travers cette édition exceptionnelle, la plus fouillée jamais publiée sur le sujet.

L'auteur y dévoile la genèse de la production et les coulisses du tournage illustrées de documents rares et propose un guide commenté des 24 épisodes qui la composent, une étude complète et le portrait de ses principaux interprètes : Roger Moore, Tony Curtis et Laurence Naismith.

Cet ouvrage contient aussi un portrait du créateur-producteur Robert S. Baker et du compositeur John Barry ainsi qu'un tour d'horizon des produits dérivés de la série.

2020 Editions Yris (Télévision en séries)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 1er décembre 2020 | ISBN : 9782912215468