Août 61

de Sarah Cohen-Scali (2019)

17.5

Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ? Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l’Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l’Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d’Ariane dans le labyrinthe d’une mémoire traumatique?: son amour d’enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu’il rejoint à Berlin, un soir d’août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782226445445

• Marinette Le 04 Octobre 2019 à 08:58
    Une narration quelque peu déroutante, au début, mais surtout très originale et qui permet au mieux de comprendre Ben dans les différentes étapes de sa vie. Difficile de refermer le livre sans avoir une pensée pour tous ces enfants qui ont connu d'effroyables épreuves et la vie qu'ils ont dû, tant bien que mal, essayer de se construire après tout cela.
  • Little A Le 10 Octobre 2019 à 17:51
    L'autrice nous met vraiment devant le fait accompli en créant des parallèles terrifiants grâce à une construction de récit originale. Et c'est là que les choses deviennent réellement effrayantes ou même honteuses... Elle est là, la claque que l'on peut se prendre ! Août 61 est un roman NECESSAIRE. C'est une lecture intense et émouvante.
  • Nifaude Le 14 Octobre 2019 à 22:53
    Encore un excellent livre qui succède à Max et Orphelins 88. Un récit historique bouleversant et passionnant sur l'Allemagne d'après 45 et le destin des orphelins de la guerre. L'autrice y fait aussi de nombreux parallèles avec notre époque.
  • Saiwhisper Le 18 Novembre 2019 à 23:04
    Un bon roman sur l'Après-guerre avec des personnages intéressants et touchants. Sarah Cohen-Scali a toujours une aussi bonne plume : à la fois lente, réaliste, efficace et chargée émotionnellement !